vendredi 14 août 2009

CHez Clouclou 12/08

MAgnifique accueil chez Clement ,comme d'habitude.
Chez Clement, on s'inscrit et apres on voit si on est dispo , beaucoup de joueurs souhaitent jouer et Clement ouvre donc la partie à 16 joueurs !
Il évoque la possibilité d'un Buy in de secours ,j'avais joué une partie chez lui et seul un joueur malheureux avait pris son rebuy , je pars donc rassuré ;-) n'ayant aucune envie de rebuyer et détestant les parties à rebuy , c'est deja pas facile de contrer les joueurs looses mais si en plus ils ont un filet de sécurité ... ca devient tres dur.
Je me souviens d'un mauvaise experience , ou ayant monté un confortable stack , on m'avait payé "parce que c'était un rebuy" , je n'avais pas intégré ce type de raisonnement.

La partie s'affole bien vite , 2 rebuys sont consommés quand survient mon premier coup.
Je rentre apres 1 limp de Pierrot dans un coup avec KQ , je fais rarement celà mais à ma droite il y a Koda et mars pourqui mon raise ne voudra rien dire q'ils veulent rentrer (sans compter WAou de BB , ca risque de faire 5 joueurs SUr 8!!) .
L'idée estde considere que j'ai le meilleur K ou la meilleure Q si j'obtiens mon flop.
Un Q arrive ! Je bet le pot et seul Pierrot Paye.
Checl à la turn , la river Double le 7 . Je bet un peu et suis relancé par Pierrot.
MErde il m'a suivi avec un 7 au flop .
Je paye sa relance car j'ai aussi une chance d'etre face à Q J ou Q 10 voir ... Q 9 ...Et bien c'est pire que cela puisqu'il avait Q7... pour un full !
Ca commence fort...

Je remonte un peu en bluffant Koda qui folde sa paire de 9 apres l'apparition d'un as à la turn .Je bet comme si je l'avais ;-) , et je travaille sa "tilt mania" en lui montrant ma main ... Bah quoi on est là pour s'aider...

Je perds un autre coup contre Mars qui dira avoir un brelan joué à boite .. je flde mon tirage joué aggressivement...

C'est la pause ,une pause royale... J'ai 213 jetons ... mais je regarde le stack moyen ... 450 de mémoire.... 8 rebuys;dejà un sortant !!!!!

Des rebuys annoncés comme de secours , nous sommes passés à un rebuy classique , certains memes cherchant à passer sous les 50 % du stack pour rebuyer.
Je reflechis moi meme à cette possibilité mais garde ma ligne de conduite .

Mon cr ne sera pas bien long , apres la pause je paye un raise de Waou à 25 avec les 5 ( bon il faut bien essayer de gambler un coup).
SUr un flop de briques ,Waou bet 50 . Je paye en me disant que je joue les 5 , une ventrale et que je ferai un moove sur un K ou un as car je vois WAou sur une paire , il est serein dans la mise et avec un bel as , il aurait checké pour me check raiser à tapis..
turn :AS . Ah ! c'est vraiment trop facile le poker ;-)!J'adore quand un plan se deroule sans accroc ! , courageux mon adversire bet 50 , je le reraise illico à 120 et je vois dejà mon adversaire pester sur cet as en jetant face visible sa paire de valets ...
Mais bizarrement il annonce all in ( il me reste rien derrière ) mais je ne bats rien...
Je folde donc en me disant que je l'avais donc mal lu , je suis un peu étonné quand meme (on peut se tromper mais je veux en avoir le coeur net)et je lui dis que je le voyais sur une paire , finalement je n'avais pas tord , il montre une paire ... d'AS ... Evidemment ...

Je réussirai à doubler sur Johan en remportant un 40/60.
Le futur vainqueur du tournoi NICO ,abrègera mes souffrances en remportant le coin flip qui nous oppose : j'ai les 5 , il a AS 8 ( et savais que dans mon range de boite il ya tous les K).

Je retiendrai l'excellent accueil (Merci Clement ! )et l'excellente ambiance , je me promets de ne plus rejouer des rebuys classiques ,c'est decidemment pas mon fort .
Un autre point possitif est qu'à ce rythme je risque de garder mon petit carnet assez longtemps ...

samedi 8 août 2009

20 joueurs chez Epsimax

Après un mois sans poker , je debute cette deuxieme partie d'année chez Regis qui a mis les petits plats dans les grands avec un très bon barbecue avant le tournoi.
Une belle fourchette de joueurs s'est déplacée et je vais démarrer sans doute très conservateur afin de reprendre petit à petit mes marques.

La table :
1- NBK 2- Chris59193 3-Francois 4-Julopoker 5-DjobiDjoba 6-Zorglub 7Kazire 8-Pierrot59496 9-Johan71 10-BRuce .
Le tirage est plutot clément , les ultralooses de debut de tournoi sont sur l'autre table , seul Johan risque de rentrer dasn pas mal de coup pour tenter l'accident et monter un stack.

400 jetons , round 1/2 : Je ne joue pas..
round 2/4 :
2-1 :je teste mon image en raisant au Hijack à 10 avec 25 suited , payé par Johan et Nbk (de BB) . SUr un flop Q 10 x , je fais un Cb à 25 et ils foldent.

MArs OUT !
IKI OUT !
Sur l'autre table celà ne traine pas ... comme c'était prévisible . Bruce nous quitte pour rejoindre l'autre table.

2-2 : Je raise à 10 en fin de parole avec 67, reraise de Pierre à 25 , je calle.
FLop : 45 J . Je bet 25 , il paye.
turn : K . Je bet 55 , il a juste payé ( son valet ne doit pas etre bien gros...)
mais il me renvoye la boite ... je folde ( il avait J kické J !! ). Mauvais timing pour moi ..

round : 3/6
Je perds 26 en rentrant avec J 9 .
SUr un flop J xx . Je bet 20 , callé par Zorglub et Johan ( qui est short).La turn apporte un K . CHecks .. Johan bet 35 , il lui reste 100 , le pot fait 90 et il fera 160 si je paye avec mon J ... Cela fait vraiment gros jeu qui veut se faire payer mais d'un autre coté le check de la turn indique tellement de faiblesse.
JE folde en montrant mon J , pas de réactions chez Johan ...

LA pause !! J'ai perdu 1/3 de mon stack et je ne dispose plus que de 266 jetons .

5/10 :
Je gagne 2 petits coups préflop en raisant les 8 et une poubelle .
Je reperds ce petit gain ( -35) de BB avec Q 3 . SUr un board Qs 4 4s .JE paye les 25 de Chris (pas tres fier de mon kicker).
La turn est checkée ser un 3 eme coeur mais sur la river K de coeur , CHris bet 50 et je prefere folder.

DUP ! Djobi raise à 50 après un limp de Julopoker , je découvre les as . Je calle juste pour faire rentrer Julo , voulant rentabiliser dans ma situation short mais celui ci fold.
Le flop : 9 9 As !!! Checks.
Turn : 6 . C'est maintenant que je dois better si je veux DUp ... Je bet 50 ( me laissant 140 derrière ), le pot fait 140 ... Djobi paye , le pot fait 240 .
Sur son check à la river ( 10 ) , j'envoye mes derniers jetons , il hésite et paye .

JE passe à 505 !!

Shaka OUT !

10/20 :
Johan OUT ! AS 2 contre le AS J de Djobi . FLop : As 2 4 ... turn 4 .
La double paire de Johan est counterfeited !


Raise de julo à 60 .. call de ZOrglub ( il est tres short et à bien failli envoyé la boite ( doit lui rester 200 derrière) , je découvre les KK !!!!
Zorglub étant tres short , je prefere caller afin de jouer la stack de Julo qui est le premier assaillant et qui CB de façon quasi-systematique en me préparant à folder au flop si un as arrive ( contre 2 adversaires c'est prudent ;-) ).
FLop : K 10 x . What a flop ! Je touche peu de mains mais quand je touche je fais pas semblant!
Julopoker fait 115 comme prévu , Zorglub fold.
Je call juste après que notre "contentieux" soit évoqué ;-) ( je lui avais servi de banque lors du Met J deepstack) .
A la turn , n'écoutant que son audace , il boite .. je calle ;-) et DUP !!!

J'ai maintenant 950 jetons.

15/30 :

Julopoker OUT ! Exsangue après le dernier coup , il réussira à tripler 1 fois mais sortira avec les 66 contre les 99 de Pierrot.

Zorglub OUT ! Il sort ave As 9 contre les QQ de NBK .


Je paye un raise de Djobi à 90 ( il lui reste 315 derrière ) , j'ai les 10.
FLOP : 9 xx . DD bet 145 .. Pas facile , j'ai l'impression qu'il me fait croire qu'il est commité mais je sens de la faiblesse . Je raise à hauteur de son tapis en lui annonçant qu'il a AS K .
Il réflechit et finit par folder en disant avoir effectivement as K(bon il aviat peut etre as Q ;-) ). Là , à mon avis, le montant de la mise n'est pas bon ( s'il voulait miser) un plus petit bet s'il voulait folder et alors tapis.

Je perds 110 en payant un raise à 110 de Pierrot avec Kjs .. mal joué de ma part.

Djobi Djoba OUT !
Il fait tapis en debut de parole , payé par SEb .. Francois revient derrière en annoncant boite , seb a peu à rajouter et paye.
Francois a les Q , Seb ( NBK) AS K et Djobi est très mal avec AS Q ...
Francois remporte la confrontation.


Je perds 2 raises avec les 5 et les 6 , foldant sur un reraise à chaque fois et mes adversaires me montrant les 10 quand je leur montrais ma main.

Sur l'autre table Luigi OUT ! puis juste avant la pause BRuce OUT !!
La table finale !
J'ai 1060 jetons pour un sm à 800 . Benjamini et Vbrygo ,dont il semble que ce soit le soir, ont près de 1400 jetons.

1 Nbk 2 Chris59133 3 Francois 4 Vbrygo 5 Benjamini 6 fredasterre 7 Kazire 8 pierrot 9 Epsimax 10 CRackmynuts.

Le tirage est favorable , pas de foufurieux à ma gauche, ceci dit il n'y a plus beaucoup de foufurieux.. BOn fred à ma droite , assez short , celà peut etre intéressant...

20/40 .
Je raise à 100 avec AS K , seul vbrygo call ( de BB) .
Sur un flop , J 10 x . Il donkbet 125 ... pas évident.. je ne suis pas sur d'avoir 10 outs , un as peut lui donner double paire s'il as aS 10 ou AS J .. maintenant il peu faire celà avec une paire de 7 à 9 .. le découvrir risque de me couter assez cher, je décline la lutte d'autant qu'un call ne risque pas forcement de geler l'action. Faible ou prudent ?? je le sentais pas.

Boite d'epsimax à 16 blinds ! Call de Benjamini . Epsimax a les 10 , Benj As K .
Dup d'epsimax.

Bataille de blinds ... Tout le monde folde et Fredasterre(de sb) envoye sa boite sur ma bb .. il a anytwo je le sais ... mais pas moi ! J'ai les 10 . Je paye et son 28o échoue.
Fredasterre OUT!


Je monte à 1500 après de coup et passe 2 eme en jetons.

Une confrontation KK contre KK m'oppose à Epsimax .. nous partageons.

30/60 :
Le coup charnière .
Francois raise à 160 ( il a 820) , je decouvre AS K .JE raise à 550 , il fait tapis que je paye. Il a les QQ . Je perds le coin flip .
Je reviens aprés le CR sur ce coup dont je voudrai votre avis.

Je redescends à 750.

Je folderai aprés un raise avec AS 10 sur le tapis de Chris.

Benjamini OUT ! As 9 contre 10 10 de Vbrygo.

Crack mynuts OUt !
En bataille de blinds ,EPsimax envoye sa boite avec Q 6suited , payé par les KK.
Epsimax touchera double paire au flop et couleur à la river ...


40/80

NBK OUT avec les 2 contre les 5 de Francois.Malgré un 2 au flop donnat l'avantage à NBk , un 5 permettre à le meilleure main de l'emporter

JE sors avec les 4 (j'ai 7 blinds) , je boite et Epsimax se reveille avec les K...
OUT 6 eme .

BOn revenons au coup charnière de la partie.
Les blinds sont à 30/60 . Il reste 9 joueurs .
Les stacks approximatifs sont :
Vbrygo : 2200 ; Kazire : 1600 ; Epsimax : 1100 ; François : 800 ; Pierrot : 700.
Les 4 autres joueurs ont un stack moyen de 400 pour simplifier .

Je n'ai pas encore eu à gambler du tout , je me sens plutot pas mal à la table mais la présence de 4 shorts ne me genent pas plus que celà .

Je reçois donc as K après un raise en début de parole à 160 de François.
Il a du gambler pas mal pour en arriver là mais son raise en debut de parole annonce plutot une bonne main.
Je pense que je joue un coin-flip et decide de le raiser à 550 , impliquant un autocall si allin.
Je fais celà pour faire folder toutes les petites paires au dessous du 10 ( qu'il aurait je pense folder ) , faire folder le AS Q suited qu'il peut avoir aussi .. bon maintenant s'il as les A .. c'est la vie .
Finalement il a les Q et gagne le coin flip mais là n'est pas le probleme , devais je jouer ce coin flip ?

SI je gagne , je passe chipleader avec Vbrygo .
SI je perds , j'échange ma place avec Francois et devient stack tres moyen...
Si je ne joue pas ,je conserve un bon second stack .

J'aimerai vos avis sur le sujet , d'ailleurs le resultat final
1 vbrygo . 2 Francois 3 Pierrot 4 Epsimax... me donne pas mal de regret ;-)
J'ai joué la gagne , etait ce le moment de la jouer ?

Si quelqu'un connait des outils simples ICM , celà m'interesse car il me semble que c'est vraiment la chose que j'aimerai travailler :
Gagner ou perdre les coins flips ,ce n'est pas le probleme mais devais je le jouer ??

J'évite au maximum les coins flips dans mon jeu mais il y a un moment... éétais ce le moment ??
Je vous remercie par avance pour vos analyses.

Encore merci à Régis pour la qualité de l'accueil et à tous les participants pour la bonne ambiance.

Frédéric