vendredi 26 décembre 2008

Bilan 2008

La lecture de quelques blogs "Poker" m'incite à me joindre à eux pour un bilan.

Le bilan on line:
Je vais passer très vite sur mon bilan on-line , un petit tour sur Sharkscope m'indique une perte de 89 $ , je crois avoir remis une fois 20 euros sur le compte pour pouvoir faire un championnat online ( pkl) .J'ai joué plus de 1200 parties pour etre à peu près à jeu , je n'éprouve que très peu de plaisir à jouer sur internet . Je pense avoir trop joué cette année mais durant l'été j'en avais fait un instrument d'entrainement afin de rendre mon jeu plus aggressif.
Parmi les différents tournois , j'ai quand meme eu la chance de gagner une qualif pour l'OPP 25 ( c'était gratuit) , le passage tv sur Rtl 9 ( c'était gratuit) et ,dans la fièvre de la qualification de Franek au Wsop ,une qualification pour un live -event ; ticket à 320 $ que j'ai eu du mal à jouer ensuite.
Autre très bon souvenir , le King5 ou notre équipe , les 5 fantachtiques , a echoué à la porte de la finale à 10 !(c'était gratuit!)
Enfin le FPT avec une qualif pour Reims et Paris (c'était toujours gratuit).
Comme on peut le voir , finalement mes petits plaisirs viennent de tournois gratuits à gros field mais à enjeu intéressant , à suivre peut etre !

Le bilan Live :
-57 tournois cette année avec Poker 62 , 8 victoires , 7 secondes places et 8 autres places payées(j'ai compté 3 si 10 joueurs , 4 si plus de 10 ) . Merci à Mike pour m'avoir fait parvenir son fichier de suivi ,cela permet d'avoir des chiffres fiables, chiffres que j'aurai pu suivre moi-meme ... mais comme mon moteur est plus le plaisir de jouer que l'argent ,je n' ai pas tenu de compta bien précise .
Ma grande fierté est d'avoir participer à chaque table finale des 3 Cups de l'année ( les plus gros tournois ( en 2 jours) organisés sur Poker62). Lors de ces 3 tables finales , j'ai eu la chance de vaincre 2 fois !Merci à Mike pour l'organisation des Cups !
Financièrement , compte tenu de la bibliothèque (une quinzaine de livres)que je me suis acheté aprés les quelques gains , je dois etre à peu près à jeu en live (si on ne compte pas l'essence !) .
C'est incontestablement lors des ces tournois que j'ai pris le plus de plaisir à jouer , pendant les parties .. aux pauses en discutant des coups .Tout ceci aurait été parfait si en fin d'année , un pétage de plombs d'un des joueurs poker62 n'avait altéré la bonne ambiance du forum .Il doit etre sans doute le seul à savoir ce qui s'est passé à ce moment là mais depuis le forum a pris un mauvais coup , j'espère que Jérome, Romain et Mike arriveront à remonter la pente.

Le bilan PKL :

Jouer avec des nouveaux joueurs était ma motivation première en debut d'année pour intervenir dans ses parties , en fin d'année j'appreciais finalement de jouer sur ce forum au style différent ,et puis par la force des choses à la suite des événements intervenus sur Poker62 , il m'était presque obligatoire d'aller jouer ailleurs si je voulais jouer....
5 des 9 tournois joués l'ont été dans le dernier trimestre avec 1 victoire , 1 seconde place et une place payée sur 9 . L'outil de PKL intégrant les Buy in , je me retrouve avec un petit gain de 60 euros.
Comme sur poker62 , beaucoup de plaisir à jouer ces parties live endiablées !

Mon style de jeu :

J'ai démarré l'année en ayant travaillé sur un style de jeu personnel : "le tight aggressif alternatif" , ce nom je l'avais donné aux quelques feuilles que j'avais noircies sur le sujet .
Le principe était de jouer en gros le meme nombre de mains qu'un tight aggressif ,la différence était que je jouais des mains différentes que celles du Tight aggressif classique.
En gros , j'éliminais les mains dominées du range et je rajoutais d'autres mains ( que je taierais ) .
Ce style , que j'utilise encore de temps à autres à des moments différents de la partie, m'a permis d'obtenir quelques résultats .Ce style a l'avantage d'etre personnel ( donc difficilement analysable encours de partie par les adversaires ) d'éviter les sorties prématurées de tournoi (avec les mains dominées ) , de pouvoir réaliser quelques fois un gros coup ( les mains rajoutées n'étant pas celles qu'attends l'adversaire) . L'inconvenient de ce style est ,que jouant peu de coups , il est très difficile de monter un gros stack .

J'ai depuis un peu loosifié mon jeu ce qui a augmenté le nombre de sorties prématurées mais aussi augmenté le nombre de victoires . En effet toutes mes secondes places ont été prises en début d'année , en fin d'année j'abordais fréquemment le HU énorme par rapport à mon second ce qui de fait me permet de vaincre très souvent !
Ce changement tactique s'accompagne d'un changement d'objectif , le but n'est plus d'aller le plus loin dans le tournoi ( objectif de début d'année ) mais de gagner le tournoi.
L'observation du jeu de Jeronimo ou TOm ng m'ont permis ce passage de cap .

Bilan Pasino:
2 tournois en 2008 , une sortie prématurée avec les as en debut d'année .
En fin d'année , la participation à un tournoi PKL ou jeme classe 30 eme .
Un tournoi sympa ou je sors la première fois que je fais un showdown a tapis espérant un coin flip avec les 9 mais tombant sur les as .
Le prix des tournois fait que j'ai joué peu mais peut etre qu'en 2009 je jouerai davantage.

Voilà donc pour mon bilan 2008 , je ferai sans doute un article sur mes objectifs de l'année 2009 dans la semaien à venir.
N'hésitez pas à réagir sur ce bilan !

Ps : Dernier petit plaisir de l'année , j'ai installé depuis quelques jours sur le blog , la possibilité de s'abonner à mon blog , j'ai une premier joueur qui s'est abonné et je suis ravi donc de compter parmi mes ( mon) abonnés Stefal qui publie un blog que j'adore lire , un blog qui transpire le plaisir de jouer au poker et qui partage les memes valeurs que moi ,je crois ,sur le poker:
plaisir du jeu , volonté de progresser et ne pas se prendre trop au serieux !!

Aucun commentaire: