mardi 30 décembre 2008

Objectifs 2009

Ma sortie prématurée hier me donne le temps que j'avais besoin pour écrire mes objectifs 2009.
Si , sur Poker62, personne ne s'est lancé dans cette projections j'ai pu lire les objectifs de certains joueurs Pokeralille et cela remet les pieds sur terre .
Les objectifs sont généralement placés en 4 parties : Online, parties entre PKL , PAsino et grands tournois internationaux .
Les resultats de ces joueurs sont assez impressionnants , j'avoue que j'avais l'intention de faire quelque chose en 3 parties ( sans les tournois internationaux) mais en analysant un peu leur parcours j'aurai été trop vite en besogne.

Les objectifs online:

Cette forme de jeux n'est pas pour moi un objectif , si j'ai joué pas mal en 2008 , il s'agissait surtout de progresser en voyant beaucoup de mains . J'éprouve assez peu de plaisirs à jouer online et celà peut devenir très chronophage d'autant plus que je ne suis pas très patient en ligne et que je sors souvent un peu frustré de mes parties .
Je vais donc me contenter de participer à quelques championnats online qui offrent une récompense en live .

Les objectifs live:

Les points communs de tous les joueurs qui ont des gros objectifs 2009 sont avoir de gros résultats 2008(celà parait evident mais c'est mieux de le préciser ) et être des joueurs qui ont une belle expérience . Pour beaucoup , il jouait déjà dans les cercles parisiens ou avait fait un EPt alors même que je ne connaissais pas les règles.
Il faut se rendre à l'évidence , j'ai un an de retard sur eux(au moins) et même si je me suis attaché à progresser en lisant , en m'entrainant .. je n'ai pas encore l'expérience ni le niveau pour avoir des objectifs comparables .
Alors ne mettons pas la charrue avant les boeufs en se mettant des objectifs irréalisables.

Je cherchais depuis quelques jours un objectif motivant , réalisable (j'espère) et qui aurait une véritable valeur si atteint et je l'ai enfin trouvé :
Tous ses joueurs sont parmi les TOP ELO de Pokeralille (sorte de classement type Point evolutif de Kinger ).
Alors , sans doute , y a t il plusieurs centaines de joueurs sur Lille qui veulent etre parmi les 20 premiers et sans doute est il presomptieux de rejoindre cette catégorie en 1 an mais si cela prend 18 mois ,2 ans , 10 ans ... inutile de viser des cimes plus hautes si je ne sais pas me hisser sur cette marche .
Rentrer dans cette catégorie permet d'etre invité à une fameuse partie dite Top ELo qui se joue tous les 2 mois et reunis les 20 meilleurs elos.
VOila donc mon but :

JOUER EN 2009 UNE PARTIE TOP ELO POKERALILLE.

CElà ne se fera qu'en jouant un peu plus sur pokeralille, en gagnant beaucoup plus aussi ;-).
ENfin , tous les joueurs rentrant dans cette catégorie sont bénéficiaires sur leur partie ce qui est aussi un objectif collatéral intéressant.

Pour les objectifs Pasino :
CEla va être succinct , les bons joueurs Pokeralille ont fait une trentaine de tournois .
Il est evident que pour absorber la variance , les bad beats , il faut jouer un grand nombre de tournois en plus d'etre un très bon joueur.
Je n'ai pas envie d'investir tant d'argent , inutile d'essayer de jouer la ligue des champions sans savoir si j'ai le niveau. Je vais donc sans doute aller 3 , 4 fois dans l'année au Pasino mais j'irai pour me jauger un peu en cours d'année et sans se fixer des objectifs autres que de jouer au mieux et sur un si petit nombre de tournois , la chance fera la différence plus que le talent.

VOila donc mes objectifs 2009 et j'indique 2009 car c'est peu une coutume de se donner une année pour réussir , il est difficile pour moi de savoir si c'est raisonnable de se donner ce délais ..
A vos commentaires et n'hesitez pas à indiquer vos propres objectifs !

8 commentaires:

serein5 a dit…

Salut Frédéric !
Je profite de jouer une partie online pour visiter ton blog.
Ton père a dû te dire qu'on a commencé à la même table dimanche au Pasino. Il a très bien joué (joueur sérieux comme son fils). Moi, je finis 37ème, AK perdant contre 66 au moment où j'avais besoin de doubler pour me projeter plus loin.
Mon pote Olivier finit 6ème.
Quelques remarques concernant tes objectifs.
Online: Moi aussi je préfère de loin le live mais sur le net un joueur sérieux peut facilement gagner. (moi j'ai débuté en novembre avec cent dollars et aujourd'hui j'ai 316 dollars en jouant 22 parties (des 180 places à 4 dollars et des 5 dollars à 18 joueurs). L'objectif est pour moi de monter une BK sans gros investissement de départ et en suivant les règles(pas plus de 1/30ème de ce que j'ai en buy-in). Cela pourrait me permettre de financer les parties en live, voire de gagner gros avec l'augmentation progressive des buy-in si je m'améliore (encore un ou deux résultats et je passe aux dix dollars).
Donc, c'est à réfléchir à mon sens en terme d'utilité plus que de plaisir effectivement.
Pasino: J'y suis allé 6 fois. La première et la 2ème fois pour le 40 dollars du dimanche qui est sans intérêt (structure turbo et des débutants en nombre dc c'est n'importe quoi). Olivier a fait une fois 3/120 mais en jouant à pile ou face.
Après, on a découvert le PKL et on a participé 4 fois. J'y ai fait 2 fois environ 80/160 lors du premier semestre mais j'étais vraiment un joueur médiocre.
En septembre j'ai fait 14/120 en ayant touché de grosses mains à plusieurs reprises (perdu TT contre AJ qui touche A à la rivière alors que j'étais stack moyen mais je voulais jouer les premières places).
Dimanche, donc 37ème/200 mais sans monstre (1 fois AA sinon pas au dessus de 99), qq bluffs et mains intermédiaires ont suffi.
Olivier qui finit 6ème n'est pas un joueur qui connait bien la structure du jeu mais il aime gambler d'où des résultats très hétérogènes (il est sorti 3 fois sur 4 avant la 2ème pause).
Donc, mon idée, même si on s'est joué qu'une fois, c'est que tu dois pouvoir arriver dans le premier tiers (sans accident). Après la pause repas, vu les blinds et antes, faut avoir du jeu et un peu de chance sinon c'est compliqué.
PKL: Suis allé me frotter à Arès,Shaka et Gros Tony qui sont dans le top 20 pour voir. De très bons joueurs mais c'est pas injouable. Maintenant, j'y suis allé comme chez Fredasterre, avec un poker très serré pour me faire une idée avant 2009. Là c'est clair que ça suffit pas de faire la fougère pour les battre donc faut vraiment jouer au poker. C'est aussi mon objectif PKL pour 2009 que d'entrer dans ce top 20, donc t'as raison c'est l'objectif de bcp de monde.
Bon réveillon !

Kazire59 a dit…

SAlut !!
Cela fait plaisir d'avoir une telle réaction , je mets peut etre trop d'importance à avoir des réactions mais celà fait très plaisir meme depuis que j'ai placé un petit compteur pour vérifier au moins que j'ai quelques visites ;-) !
Pour le online, j'ai oublié de préciser qu'en fait je n'ai qu'une seul ordinateur pour une petite famille de 4 dont 2 acharnés de Dofus ... ce qui réduit naturellement le type et le nombre de tournois que je peux faire.Quand au cash , je crois n'etre jamais sorti positif d'une cession...
Tu me diras achète un ordi ! nous en avons deja eu 2 à la maison et il faut bien avouer que ce confort est contrebalancé par moins d'echanges familiaux .
On verra en cours d'année.
Pour le Pasino , je pense aussi en faire et en debutant chaque tournoi j'aurai pour but de le gagner mais il m'est difficile de me fixer un objectif à ce propos car mon nombre de tournois effectuées ne pourra absorber la variance.
Enfin ,je ne sais si on peut voir le top 20 de l'année précédente mais la difficulté est qu'à mon avis il doit y avoir relativement peu de turn over.
SUr un nombre important de parties , avec leur systeme de classement , les meilleurs restent devant .Il doit y avoir 2 ou 3 "révélations" dans l'année ce qui reduit encore les chances d'en etre . Enfin voilà déjà 2 révélations en marche ;-) : serein5 et Kazire59 , d'autres se proposent ?
Meilleurs voeux 2009 !

serein5 a dit…

Salut Frédéric !
Donc, effectivement c'est un peu chronophage mais l'avantage des tournois à 180 sur les petits MTT et sur les tournois à plusieurs milliers c'est que tu peux trouver un bon rapport temps/gains de mon point de vue. Tu engages 4.40 et tu peux recevoir jusqu'à 216 au bout de 4h de jeu. Rapport à la famille, moi je m'y mets vers 21h, repas terminé mes filles couchées (2 et 5 ans) ce qui m'amène vers 1h du mat les jours où ça rigole. Pas plus de 2 soirs par semaine et de préférence qd il y a un programme qui intéresse Madame et pas moi. Après, je compte sur le fait de monter en limites pour jouer moins souvent pour gagner autant. Là je fais 4/180 hier soir (Madame est allée se coucher tôt, exténuée par le réveillon) et les 57 dollars me permettent d'atteindre 360, ce qui fait que je pourrais passer aux tournois à 10 dollars. J'hésite à poursuivre encore un peu à cette limite, histoire de me donner un peu de sécurité (là, j'ai droit qu'à 5 tournois à 10 dollars sans perfs sinon je dois redescendre à la limite des 5 dollars). Il m'aura fallu 24 parties.
Ceci dit, c'est évident que pour le PKL et le topELO, je vais pas pouvoir fouer assez souvent maintenant que j'y réfléchis sinon ça fera beaucoup et effectivement la famille passe avant. Un équilibre à trouver!
Bonne année à toute ta famille.
Franck.

CelticTouch a dit…

Je viens seulement de découvrir ton blog. Je trouve que tu réfléchis avec beaucoup de lucidité. Rien de pire que de se fixer des objectifs irréalisables. Je suivrai tes progrès avec attention, en espérant te voir prochainement à la maison pour le topelo ;-)

CelticTouch a dit…

Je viens de lire les commentaires précédents; détrompe toi pour le topelo, seuls 4 ou 5 joueurs dont je faisais partie ont joué les 7 éditions du topelo ! donc il y a quand même un certain turn over. En revanche, je crois que le dernier classé avait toujours un elo > 1300. Si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas à me demander par mp.

Pour le jeu online. J'ai joué longtemps sans plaisir et les résultats n'ont pas décollé. Puis un jour, je me suis fixé un vrai objectif, j'ai joué à ce que je préfère (les sng), et j'ai tout de suite décollé. Pour 2009, je vis une qualif EPT san remo on line en 2 temps : montée de BR puis sat, et je peux vous dire que ca sur motive à bien jouer ! voir les comptes rendus sur mon blog ;-)

Enfin pour le Pasino, j'ai fini 2 fois premier, une fois deuxieme, une fois troisieme et d'autres fois payées. Il faut effectivement ne pas s'enflammer au début de tournoi, mais il ne faut pas rester non plus trop longtemps trop tight. Ce qui est le plus important, c'est de répérer les cibles à table (il y en a toujours un ou deux) et de les marteler post flop. Ne pas hésiter à mettre beaucoup de value. Puis si les tight, beaucoup jouer en steal ou resteal reste le meilleur moyen de monter un stack.
Arriver après la pause short, revient à jouer son tournoi uniquement sur un coup de chance. Ce qui n'est jamas très bon.

Au plaisir de vous voir sur une table au Paz ou à PKL.

Kazire59 a dit…

Merci pour tes encouragements Xavier mais pitié ne me vouvoye pas !!
A bientot sur une table
Frédéric

CelticTouch a dit…

LOL. En fait, je disais "Vous" sur le sujet parce que serein5 qui a commenté, semblait interessé également par le topelo ;-)

Kazire59 a dit…

J'avais un doute ! il est levé , c'est un raise pour info meme si c'est mal ;-) !