samedi 3 janvier 2009

Arras poker versus Poker62

Thomas nous accueillait hier soir pour une petite confrontation entre les 2 forums.
Il avait sélectionné 8 joueurs de chacun des forums afin d'en découdre.
Les tables prévoyaient une alternance des joueurs des 2 forums.
1 forfait était à déplorer dans le rang d'Arras et la partie débutait avec 15 joueurs.

La table :
1 -Kazire
2- Luigi
3- DAgsy
4 -Mouss
5-Koanou
6- Max
7- Waou
6-Biceps sur pattes.

Les 2 premiers rounds se passent sans encombre ,je pointe à 11500 jetons pour un démarrage à 10 000 jetons.
Ce qui est inquiétant c'est que j'ai touché des mains , les JJ que j'ai foldé sur un flop avec un as ( à priori mon adversaire n'avait pas l'as mais aurait eu un full) , les QQ contre Dagsy ou l'on check jusqu'au bout avec un flop avec un as et un board final avec 4 coeurs ( j'ai pas la dame de coeur).
Par contre j'ai pris plus de jetons avec des mains marginales jouées aggressivement ( 3 8 offsuited , 4 6 suited ..).
La dernière fois que j'ai eu autant de mains en debut de tournoi , j'étais sorti premier chez Ares ...

Nous sommes maintenant au round 3 ( 75/150 ) :
J'expose le coup tel un spectateur ,on analyse ensuite :
Miniraise de Waou en début de parole à 300 , je call avec les K , Call de Luigi .
Raise de Mouss à 800 , calls , 4 joueurs au flop .
Flop : 5 7 Q (rien de suited) check général , Luigi qui est dernier à parler fait 2000 .
Je relance à tapis ( il lui reste 6000 ) et je perds contre un brelan de 5 .

Pourquoi avoir callé à 300 ?
L'alternative est de relancer à environ 1000-1200 , de prendre les 525 sur le pot , le coup est fini et j'ai augmenté mon stack de 525 .
Mais , prendre une relance et les blinds avec les rois à ce moment de la partie me semble insuffisant.
De plus relancer à 1000 avec Luigi derrière (qui a les 5 mais je ne le sais pas ) , ne fera pas forcement coucher Luigi et ouvrira une cote interessante à WAou qui risque de suivre .
En relançant , je dévoile la force de ma main sans forcement faire coucher mes adversaires .
Je vais me trouver face à un pot enorme avec la difficulté de folder une over paire si un as n'apparait pas au flop.

Je calle en masquant ma main car je vais etre face à Luigi et WAou , je vais folder sur un flop avec un as mais je risque de leur prendre pas mal de jetons si il touche une partie de leur flop.
Sous jouer permet de prendre des gros pots mais il faut savoir lacher sa main (ici si un as tombe ou un flop très connecté apparait) .

Luigi call comme prévu mais Mouss raise à 800 ???

Immédiatement callé par Waou ... Comment peut il en être autrement , il doit rajouter 500 dans un pot qui fera 2200 aprés lui , il se doute bien que Luigi ou moi vont au moins complèter.
Il est difficile de mettre Mouss sur une main , les autres ont sans doute une main qui se défend mais Mouss peut il avoir un monstre ?
Il y a une seule raison qui me vient à l'esprit pour se miniraise de BB que j'ai vu faire au FPT par un joueur qui s'est qualifié finalement et qui doit donc avoir réfléchi à ce problème. Je vous laisse le soin de la trouver. ;-)

Bon , me revient la parole .

Je peux soit rester cacher et caller , soit reraiser .
-si je calle , et qu'un flop sans as apparait , contre 3 autres joueurs qui ont n'importe quelles paires ou toutes mains contenant 2 figures , je suis favori à 55 % contre 15 % contre chacun des autres joueurs .
-Si je relance (vers les 3500) et que Mouss (ou un autre envoye tapis( environ 7500) , je suis obligé de payer car meme contre un range comprenant les as ou un as k , je suis légèrement favori.

Je calle et c'est une erreur , pourquoi ?

-Je voulais sous jouer avec un objectif : remporté 2000 jetons plutot que 525 jetons si je raise de suite . Mais les 2000 jetons sont maintenant au pot(2200) , quel besoin de jouer un énorme pot contre 3 joueurs qui ont à priori une main correcte.
Si je raise à 3500 , j'ai une très bonne chance de gagner le coup ici ou de réduire largement le nombre de mes adversaires ce qui protège ma main , la base du poker ....

-Sous jouer une main implique de pouvoir la folder mais , et c'est le point le plus important, la taille relative du pot par rapport à mon stack(le peu usité "ratio stack to pot")m'interdit presque de folder (clin d'oeil à Furax ... ) ...
Je m'explique , dans le cas ou Mouss ne raise pas , On a un pot à 1200 , check général , mise de 800 de Luigi ( je suppose) , fold , fold, je raise à 2000 -24 00 ! Je suis impliqué dans le pot , de taille correct mais pas committé .Si Luigi fait tapis , je peux folder ( me reste 9000 derrière) , si il calle et veut m'embarquer , je peux le "voir venir" et ne pas tout perdre .

Ici le pot va être à 3200 , une relance d'une mise sera à tapis . Je sous joue sans avoir de porte de sortie , c'est nul !

Pourquoi ne pas avoir misé avant Luigi ?

Au flop , je check avec mon over paire car je sais que Luigi va miser qu'il est quelque chose ou pas , il parle en dernier , tout le monde a checké , il a déjà les yeux sur son stack.
L'interet de laisser miser Luigi est de pouvoir folder tranquillement mes K si reraise voir call ( Mouss peut avoir les as ... ou l'un des 2 avoir les Q ).
L'interet est aussi , si personne ne paye de le reraiser ( ce que j'ai fait ) .

Quel interet de reraiser Luigi?
Le pot fait maintenant 5200 , la moitié de mon stack .
Quelles sont les mains possibles de Luigi ?
-Une dame kické K , J , 10 (voir as ? ). 8 combinaisons(avec k) + 16(avec J) + 16 (avec 10)+ 12 (avec as , j'en enlève 1 , très probable que Mouss ou waou aient un as) soient 52 combinaisons
-Une paire entre 8 et J . Les checks des autres joueurs lui indiquent qu'ils n'ont sans doute pas une Q quelqu'un a peut etre un monstre mais sans doute pas une Q . LEs monstres sont rares , je bet avec ma paire avec une seule over carte au flop . 24 combinaisons.
-Un brelan de 3 ou 5 (avec les Q , il checke plus fréquemment), 6 combinaisons.

Je perds contre 6 combinaisons sur 82 ... je ne regrette pas la relance à tapis.

On voit aussi l'intérêt d'avoir une possibilité de reraise plus petit , si après mon raise , Luigi fait allin , je peux enlever pas mal de combinaisons et finalement folder mon over paire.

Voilà , je termine donc dernier , avec le style de jeu que j'essaye de developper , une erreur ne pardonne pas .
J'ai fait une erreur grossière , je sors ,logique... that's poker !

Ps : Raging , ne va pas me dire qu'il faut pas sous-jouer !!
Il ne faut simplement pas oublier les prérequis liés au slowplay.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

main très intéressante
le premier call se défend car tu auras la position sur Waou qui va CB 80% du temps.
Par contre lorsque tu as réussi ton coup en provoquant un squeeze avec ton monstre tu dois pusher à mon avis pour nettoyer le terrain...jouer KK contre 4 joueurs c'est à mon avis vraiment trop dangereux.

Kazire59 a dit…

Bah oui , c mal joué , il fallit raiser et je l'ai pas fait .

Anonyme a dit…

ça arrive même aux meilleurs ;)

serein5 a dit…

Idem, en ce qui me concerne.
je comprends ton premier call car même si tu as juste qq limpers et pas de relances, tu n'as que perdu 300 en voulant valoriser ta main. En revanche, ton deuxième call implique que le 4ème larron vous rejoigne en mettant 500 de plus, donc tu perds toute lisibilité sur la main. En relançant à ce moment là, tu gagnais effectivement 2000 facilement ou tu laissais une chance à un adversaire de faire une erreur en te suivant. D'autant que seul Mouss peut avoir les As comme tu l'as dit (mais sa relance me parait juste car elle vous donne des raisons d'entrer dans le coup à plusieurs).
Après en un contre un au flop, les décisions auraient été simples.
Mais tu l'as dit toi-même, tu as fait une erreur (et tu l'as vu) donc tu la referas plus.
C'est ensuite que je me pose des questions.
Au flop:
Tu l'as vu pdt la main ou après que t'avais fait une erreur? Parce qu'après son bet de 2000, je me dis que tu peux encore folder car il te reste encore bcp de jetons. Tu le vois toucher la top paire ou tenter un bluff?
Mais surtout, avec ton check, comme il parle le dernier, s'il checke, ça fait une carte gratuite pour tes 3 adversaires alors que t'as peu de chance d'améliorer. C'était encore prendre un risque supplémentaire et t'enlever de l'info.
Je me dis que t'aurais pu relancer même si tu le sens prêt à miser car s'il te suit ou te reraise, tu le sais fort. T'aurais pu ainsi minimiser les effets de ta première erreur. Qu'est ce que t'en pense?

Kazire59 a dit…

salut Franck,
Je fais une erreur grossière préfolp .
Postflop , je checke pour l'inciter à miser , je folde si quelqu'un d'autre raise voir call car dans ce cas ma main ne vaut plus grand chose (et dans ce cas j'ai économisé la mise au flop) .
Par contre , contre le joueur qui met 2000 j'ai indiqué toues les cartes avec lequel il pouvait le faire , et mon intention de reraiser étant donné la bonne chance que je sois devant .
En fait , après l'erreur le pb est que celui qui a un set (ce n'est pas evident que quelqu'un en ait un) et en position de dernier de parole et donc d'arracher ou de better avec moins bien que moi.
Si c'est Mouss ou Waou qui bette avant moi , je peux folder de suite pestrantd 'avoir jouer comme une quiche .Si il checke mais que Luigi bet et eux callent ou reraisent je folde.
Je sais pas si je suis clair?

serein5 a dit…

Salut Frédéric
J'avais compris tes explications mai je me demande si (après que Mouss et Waou aient checké), tu n'aurais pas dû miser 2000, quitte à te faire reraiser et les perdre.
Car là, tu te fais raiser alors que tu t'y attends et tu le relances alors qu'il ne va te payer qu'avec une main gagnante (car s'il a Q et un mauvais kicker, il ne va pas forcément te suivre. Tu peux avoir QJ,QK ou deux paires par exemple). Donc pour moi, si tu mises, tu sais où il en est alors que là tu reraises dans le noir.
Ok, avec ton move tu peux lui prendre une mise de plus si tu es devant mais c'était risqué.
Maintenant, tu peux choisir de la jouer comme tu l'as fait mais avec ce qu'il te restait ça me semble prématuré.

Kazire59 a dit…

Je sais pas trop ...
BOn , si je mise , Luifi call ...après le pot devient monstrueux par rapport au stack .
Ce sera difficile de ne pas repayer derrière un peu et si il la joue bien , il aura mis ses 6000 sans trop de probleme.
Au depart je ne mise pas car je m'attends à ce qu'il mise ,si mouss ou waou raise à ce ce moment là , je folde en pestant d'avoir mal joué le coup mais je n'ai pas perdu la mise qu'a fait Luigi.
En fait je mets tellement Luigi dans une belle position d'arracher qu'ensuite il m'est difficile de ne pas aller au bout.
enfin en tous les cas , j'aurai mieux joué preflop je n'aurai pas eu ce type de dilemne post flop.
Sinon tu fais les WSOPKL?

serein5 a dit…

Oui, je m'étais inscrit sur le tard (début décembre je crois) donc j'étais 11ème en liste d'attente pour le samedi. J'y croyais pas trop et il y a eu une vague de désistements donc c ok. Je joue chez Bertito, il y a qq bons joueurs mais pas d'épouvantails je crois. On verra mais j'y vais aussi pour continuer à faire connaissnce avec les joueurs du club. J'ai trois de mes potes qui viennent de rejoindre PKL dont 2 jouent assez bien (l'un est Olivier qui a fini 6 ème du dernier PKL). Je pense que d'ici qq mois on organisera une partie de tps à autre. Là on prend nos marques.
Hier, on s'est fait une petite partie à 6. J'en ai profité pour jouer avec un assez grand éventail de mains et assez agressif au flop. J'ai gagné mais j'en tire pas de conclusions hâtives, même si je crois qu'il faut que je joue plus de mains (que chez Fredasterre c sûr mais même que d'une manière plus générale).
Et toi? Tu joues ces wsopkl?