samedi 13 septembre 2008

Chez Nico le 12/09

Aujourd'hui , retour sur les lieux de la table finale de la cup pour un tournoi de 10 joueurs.

La table :

1 - Casual (Nico)
2 - Michael (le " joueur masqué" )
3- Kazire59
4- Luigi
5- Mat
6- Blandine (Dagsy62)
7- Jérome
8- Tom Ng (C'est tout à fait payable!)
9- Fabrizzio
10 -Zorglub

Avant de démarrer un point sur mon vocabulaire , Loose n'a rien à voir avec looser !!
Je me suis aperçu hier que , peut-etre , des joueurs pouvaient mal prendre ce point.
Je classe loose les joueurs qui vont jouer beaucoup de mains .
Ce n'est ni bien ni mal , c'est un fait ,leur objectif est de voir un maximum de flops pour pas trop cher et d'essayer de perdre un minimum quand ils ne vont pas toucher (le plus souvent )et de prendre un max s'ils touchent . Evidemment , ce n'est pas si simple puisqu'ils peuvent aussi faire croire qu'ils ont touché ....
La table est composé d'un grand nombre de joueurs serrés mais je suis entouré des joueurs looses toutefois. Michael est devant moi cette fois , je pourrai le voir venir ,ce n'est pas déplaisant.

Niveau 1 :Stack 600 , Blind 1/2 :

1-1 Premier pot avec 5 limpers sur ma BB .
Bon , on va mettre tout de suite les choses au clair , je relance à 12 avec As-8.
Fold sauf pour Zorglub et MAt .
Flop sans interet , je bet 12 , fold fold.

1-2: Coup suivant ,je paye une relance de Mickael (6) avec as 5 suited(carreaux) de SB .
Flop : 3 4 10 avec 2 carreaux .
Je bet 26 , Payé par mickael.
Je dis " Allez un petit 5 !!! " . Bing turn : 5 de pique . Ché malin , j'en ai rien à faire du 5 ...
Bon je lui dis " maintenant , je peux mettre ce que je veux tu vas pas suivre ?"
Je bet 25 , il folde ... ;-)

1-3 : Je limpe dans un pot deja limpé par 2 joueurs avec As 5 suited.
Flop : 10 7 J . Luigi bet ,tout le monde folde.

1-4 : Je limpre avec AS 8 , relance à 7 de Jerome .
Je paye . FLop as 4 9 . Check , check ... jusqu'à la river.
Je gagne au kicker avec ( il avait as 5) .
J'ai joué un peu passif mais je pensais qu'il avait un meilleur as étant plutot très serré, je pense que j'aurai foldé une surrelance alors autant ne pas misé .

1-5 Je relance en milieu de parole avec AS J , payé par TOm , Fabrizzio et Zorglub.
Flop : As 8 9 . Je bet 10 , payé par Zorglub .
Turn : x : Check check.
Riviere : J . Zorglub bet 15 , je relance à 50 . Payé par Zorglub.
Je remporte le pot sans savoir ce qu'avait Laurent.


Bon la partie ne ressemble pas à ce que j'avais pu anticiper .
Pendant ces 20 premieres minutes Nico et Luigi ont très peu joué .
Zorglub a vu 80 % des flops !!! Son stack est à 419 ... 1/3 en moins en 2O minutes.
Il me dira à la fin de la partie avoir touché plein de jeux en debut de tournoi mais n'avoir pu ramasser quoique ce soit !
J'ai joué beaucoup de mains , il faut que j'en tienne compte dans mes futures relances.

Niveau 2: Blind 2/4

2- 1 : Je rentre gratuitement de BB avec Q 4 suited. 4 joueurs.
Flop : Q 5 5 .
FAbrice mise 25 , je paye ( normalement Fabrice ne peut pas avoir un 5 ). On est 2 .Il a sans doute une dame , mon kicker n'est pas terrible , le sien doit etre meilleur mais avec une paire déjà sur le board , je devrai partager.
Turn : Un K ou un J .Désolé je sais plus.
Fabrice mise 50 , je paye .Le kicker n' a maintenant plus d'importance , j'ai juste à éviter qu'il est justement la carte du turn.
River : X . Check , check , on partage , il avait Dame 10 .

Nico et Luigi se sont réveillés et Laurent s'est calmé.

Niveau 3 : Stack 760 (600 de moyenne) , Blind 5/10

3-1 : Relance UTG à 25 ( avec 8 8 )
Luigi surrelance à 60 . Tout le monde folde , je paye.
FLop : 5 6 9 .
Bon j'ai une carte au dessus de ma paire ,le flop n'est pas trop mal s'il est rentré avec AS gros.
Je bet 35 , relance à 105 . Je paye , il faut vraiment espérer maintenant qu'il ait as gros.
Turn : 5 . Cette carte a peu de chances de l'arranger .
J'ai montré de la force préflop , flop et j'ai payé sa relance.
Je dois continuer à protèger ma paire . Je bet 150 "As tu un gros as ou une over paire ??? "
Luigi fold As Q ( une Q serait tombée à la river , Thomas aime bien vérifier après coup ;-) )
Je suis content de ma mise à la turn , par manque de courage j'aurai pu checker ( Luigi m'ayant relancé 2 fois ) et celà m'aurait couté le pot.

3-2 Relance avec as roi .Payé par Luigi.
Check à toutes les étapes sur un board sans interet.
On partage le pot , Luigi ayant AS roi .
J'ai joué un peu passivement là aussi mais je venais de prendre un gros pot à Thomas et je ne voulais pas en jouer un autre très gros avec ma main qui ne s'était jamais amélioré .
Il a sans doute pensé la meme chose.

3-3 Blandine relance Utg 30 , elle a peu joué .
Je folde As J en lui montrant pour voir ce qu'elle a , elle montre As dame.

3-4 Relance Utg de Fabrice (30 ) , payé par Zorglub .
Je Retourne AS dame ... Je n'envisage pas de payer , c'est 150 ou rien .
Je pense que je peux faire folder pas mal de mains chez Fabrice mais Laurent qui a juste callé derrière me fait bizarrement peur . Ils aiment bien se chercher ces 2 là ... et je pense qu'il est peut etre en train de le pièger.
Je folde , mat rentre dans le coup.
Flop: 10 9 Q . Un regret me traverse vite oublié quand Zorglub bet le pot (120 ) , Mat annonce tapis .
MAt avait Kj et ZOrglub 88 , mon squeeze aurait fonctionné . Bon tant pis...

Niveau 4 : stack à 900 , blind 8/16

4-1 Tom relance à 32 . Je paye avec AS Q .
Luigi paye.
FLop sans interet : J xx .
TOm bet 64 , je paye , luigi aussi.
Turn : X .
Tom bet 150 ... Bon çà commence à faire cher , il a peut etre rien mais en gros je bats AS 10 ...
Je folde , Luigi aussi .

Gros coup:
Sur un flop 3 4 5 , Mickael envoye 100 , Luigi relance à 250 , Mickael fait tapis !
Luigi reflechit et paye . Il est devant avec les 10 , Mickael avec les 7 doit espérer la venue d'un 7 ou d'un 6 . Bon je demande si les relances ne sont pas inversées entre Luigi et Mickael à voir le forum d'Arras .A suivre
La turn est un 6 .. Luigi a maintenant un microstack .

Niveau 5 : Blinds 10/20

5-1 Relance avec AS roi à 50 .Fold général.

5-2 Relance avec 99 Utg à 50 . Fold général.

5-3 Laurent relance à 60 au cuttoff après un call de Mat .Je relance de BB à 150 ( j'ai les KK ) .Il folde . Si Mat n'avait pas callé , j'aurai sans doute juste callé pour essayer de sortir Laurent .Il avait les 10 à priori et avec un petit flop celà aurait pu faire mal.

5-4 RElance de Fabrice à 60 , payé par Nico , je complète avec les 8 .. on sait jamais.

Flop : AS roi x . Bon je sors du coup à la première mise.check , check ,check.
Turn : x . Check , check , check ???
River : x . Fabrizzio mise 200 !! Nous foldons , Fabrice montre as roi ..
Oulala Fabrice que tu prends des risques ! Si Nico avait une paire comme moi , tu prends un très gros risque à mon avis .

Gros coups:
Relance à 60 de fabrizzio , tapis de ZOrglub !
Payé par Fabrizzio avec AS roi suited .Laurent a les JJ
FLop : JQQ . turn J (carré ) .River : Q . C... ce Laurent !

Casual relance à 100 , payé par mat .
Jerome envoye sa boite (264) , payée 2 fois !
JErome met son manteau ...
FLop KK 2 .checks. K ... checks .10
Jerome a la 4 eme K (K 9 )et triple up .
" J'ai envoyé tapis pour vous faire folder !" ... oui je vois pas trop ce que CAsual aurait foldé avec ce "miniraise" pour lui . Nico avait les dames à priori. En plus MAt avait payé cettre grosse relance de Casual.
Pourquoi pas tenter le coup Jerome ce n'est pas le pb mais espérer un fold ici me semble une erreur ( il t'aurait fallu au moins 400 de tapis pour l'espérer).

Niveau 6 : stack 945 ,2 petits stacks (Luigi 80 et Casual à 130 ) Blinds 15 /30

Relance de TOm à 60 , tapis de Casual .Payé après le traditionnel : "c'est tout à fait payable ! "
Kj pour Tom , les JJ pour casual .Double up de CAsual .

6-1 : Luigi utg envoyé la boite (80) , je suis de BB , j'ai 78 suited , 50 à mettre.
Je lui dis meme si tu as les as , je dois payer .Il a K5 et je le sors avec une couleur. Luigi OUT.

6-2 : Je rentre gratuitement de BB avec Q4 de coeur .
FLop K 6 de coeur ,5 .
Mat mise 100 , je paye .
Turn : 3 . Tirage couleur et quinte par les 2 bouts.
Bon à mon avis il a un roi , mal kické (pas de relance) .
Payer son tapis serait limite mais envoyer c'est autre chose , il peut aussi folder en pensant que j'ai double paire ou un meilleur roi . J'ai 15 outs pour gagner quand meme le coup.
Le pot est conséquent une relance simple pourrait entrainer un tapis ... je fais tapis en premier.
Fold de MAt avec un roi (je touchais un coeur , quel gachis de chatte !! ;-) )

6-3 Allin de Casual , je folde les 9 de BB ( désolé Furax ;-) si je perds le coup , je perds quasiment tout mon gain actuel ) , il avait AS J suited.

Niveau 7 : Stack 1150

7-1 : relance à 100 en milieu de parole avec KJ, Fabrice envoye le tapis (350 ) , je folde.

Niveau 8 : Stack 1100 ; blind 30 /60

All in de LAurent , payé par As Q de Mickael . Laurent OUt ( je crois qu'il avait les J)

8-1 Relance au bouton avec AS 10 .
Tapis de Mat ( pas grand chose à ajouter ) , je paye .
AS 9 de mat qui trouve son 9 à la turn.

8-2 Relance au cuttoff de Nico de 200 aprsès un call de Mat Utg .
Je ne veux pas que MAt rentre dans le coup en plus si je paye sec.
J'envoye tapis avec les KK .
Casual finit par payer ( il a 50 jetons de plus que moi ) , Il retourne AS Q comme lors de la cup et aucun as n'arrive comme à la cup .
Je double , Casual sortira à la main suivante.

8-3 Mini raise de Tom de 120 .
Je suis de BB et j'accepte son invitation avec 6 et 8 .
Flop : 7 7 6 . Je check sachant ce que Tom risque de faire ...
Tapis de TOm (doit lui rester 300 ) , je paye .
Tom retourne Q 5 .
Je gagne en touchant un 6 dont je n'avais pas besoin.
TOm Out.

Mat call ,Fabrice envoye tapis .
Mickael paye . Fabrice a 9 10 ; Mickael les J .
Fabrizzio out !

8-4 Blandine raise à 160 sur ma blind.
Je paye avec QJ suited.
FLop K J 7 Check check
turn 8 : Check check
River Q : je bet 120 , fold de Blandine.

8-5 Relance à 325 avec As Q .
Allin de Jerome ( 300 à rajouter à peu pres)
JE paye , Jerome à As 5 .
Pas de miracle .JErome Out.

Call de mat , Mickael relance à tapis , instant call de MAt qui avait slowplayé les KK.
Mickael montre J 9 et sort.

Bon, on est 3 , comme d'habitude , je ne peux plus noter tout ce que je relance.
D'ailleurs mon tapis a bien progressé dans ses derniers rounds en sortant des joueurs et en relancant les blinds avec une grande variété de mains ... ( même 7 2 suited ;-) )

Pendant cette phase de jeu , je continue à attaquer les pots .
Je paye les tapis de Blandine(2 ou 3 fois) et MAt (aussi 2 ou 3 fois) en ayant à rajouter quelques jetons ( voir à en enlever!! ma relance étant plus forte que leur tapis).
Bien souvent , ils ont un meilleur jeu que moi mais je joue à chaque fois ou presque un 40 /60 (ce qui me convient vu mon stack) mais je n'en gagne aucun ...
Meme si les evenements sont indépendants entre eux , je tombe sur un gros écart statistique c'est comme si j'avais joué 6 fois de suite noir à le roulette et que le rouge était tombé à chaque fois ( bon avec un plus de numéros rouges sur le roulette) .

J'ai eu envie de faire le petit calcul en réfléchissant à la façon dont j'aurai pu aborder ce moment du tournoi.
Chance de perdre un 60/40 : 60 %.
Chance d'en perdre 2 : 36 %
Chance d'en perdre 3 : 21%
Chance d'en perdre 4 : 13 %
Chance d'en perdre 5 : 7.8%
Chance d'en perdre 6 : 4.5 %

J'ai finalement pas vraiment de regrets , je pense avoir juste subi un petit contre coup statistique , c'est le poker ,il faut l'accepter .
Pour conclure , mes 2 dernières mains .
Avec ROi 3 , je touche mon roi au flop mais un as arrive à la river et redonne l'avantage à MAt (AS 9 ).
Enfin je me me retrouve à tapis contre MAt avec KQ qui ne parvient pas à prendre l'avantage sur les 9 de Mat qui touche dés le flop un 9.
Comme Luigi l'a dit sur le forum Blandine viendra s'empaler sur les as de MAt ... Rien à ajouter ;-) !

En résumé , une bonne partie .
Merci pour l'accueil Nico et merci à tous pour la bonne ambiance !
A bientot ( et dès ce soir chez Franek ) avec un sacré plateau aussi !!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

6-3 Allin de Casual , je folde les 9 de BB ( désolé Furax ;-))

je ne relèverai pas LOL

Belle partie...
j'aime bien la main 3.1 même si tu aurais pu aller t'empaler sur une grosse paire aussi...

le raisonnement de la main 6.2 est également très bien vu!!!!

Tu prends plus de temps pour réfléchir les coups grace au blog ou tu as toujours analysé les coups comme ça?

Anonyme a dit…

Je n'ai lu que le début de l'article pour le moment et je peux deja dire que je n'ai pas la même classification que toi pour les joueurs présent ;-)....
Je continue de lire.

Anonyme a dit…

Belle partie, beau résumé....
Il y a quelques coups trés intéréssant à lire.
Sympa le calcul de perdre 6 40/60 de suite !!!

Kazire59 a dit…

Pour furax :
Je crois que je raisonnais de temps en temps comme cela mais que d'autres fois , je jouais avec intuition ou en espérant que ...
J'essaye si possible de plus en plus souvent de faier un coup raisonné meme si cela n'evite pas forcement le danger .Celà permet de sortir au moins en ayant fait un raisonnement plutot que sur des impressions.

Pour Romain :
Etaye ? le classement de TOm peut etre? ;-)

Anonyme a dit…

j'aime bien en tout cas tes raisonnements... je vais essayer de suivre cet exemple et de plus réfléchir chaque coup...
en commençant par ce soir ;)

Anonyme a dit…

Toujours trés intéressant à lire.

Une petite question ne pourrais tu pas indiquer les cartes par une image de celles-ci ?

A ce soir, et bon courage pour expliquer mes coups...


héhéhéhé

Kazire59 a dit…

Si qqun sait comment je peux faire facilement pour les cartes je suis preneur.

Anonyme a dit…

1.5 j'avais As 10 suited

Fin du premier round : je confirme AK, AQ, AJ, 1010 à gogo...tous déchus. Dans le même temps je n'ai du folder que 3 mains (9-2 qui fait brelan, 7-2 qui fait brelan et qui explose des pots sympa) bref zen,peace, cool et décontraction.

3-1 : Je confirme luigi aime bien vérifier; il est plus important à mon avis de garder confiance en ses décisions.

3-4 : Ton squeeze n'aurait sans doute pas fonctionné. Après 2 traversées du désert j'étais partis pour jouer ce coup à fond, dans une position où je me sentais trés bien(ça aide les duels franco-frangin) avec en plus une une paire de 8 ce qui me donne un surplus d'assurance. Bon je fold face à mat que j'ai joué une seule fois mais j'avais tout les clignotants en alerte maximum quand il pousse tapis...

5.3: KK quel C... ce fredo !! pour moi la série continue.

Fin du N5 : ouf le frangin a pas la Q; là ça aurait été le pompom

Niveau 8 : Je sors avec les 8 (pas les J). Sans trop de regret malgré les quelques coup du sort qui sont le pain quotidien du joueur de poker car j'ai joué comme une patate!!

8-3 : C'est certes un mini raise, mais qu'est ce qui te fait rentrer dans le coup? juste les 60 à mettre où tu as sniffé tom sur un vol? PS : Quel C... ce fredo :)

Fin de partie : Dans mes souvenirs j'ai pas l'impression que tu sois sur du 40/60. Un main ou deux maxi peut être, mais disons que j'ai plus eu l'impression que tu partais un peu plus facilement sans tenir compte du contexte finale à 3. Alors que je dealais je me suis dis plusieurs fois "ben qu'est ce qu'il fait le fredo, il pète un plomb.." je me demande si tu n'as pas voulu aller trop vite; enfin c'est le sentiment que j'ai eu, vu comme j'ai joué c'est pas la meilleure référence. (sinon c'est vrais que tu aurais du quand même en remporter 1 au minimum.)

Sinon très agréable et intéressant à lire, mais dieu que ça doit te prendre du temps. Ca te pénalise pas trop pendant les parties la notation récurrente?

Euh je viens de voir la taille de mon commentaire désolé.

Kazire59 a dit…

Merci Zorglub
Ne t'excuses pas pour l a longueur de ton post , cela fait plaisir d'avoir une telle reponseq uand on prend du temps à ecrire.
Pour le miniraise , mettre 25 pour gagner 110 est pour moi presqu'automatique ( sauf en fin de tournoi ou en si je suis mal en stack) , peu de mains ne mérite pas ce call ( à vrai dire je folderai les mains ou je pense etre dominée et qui peuvent couter cher et donc je folderai plus facilement as 9 que 6 8 meme si ce n'est sans doute pas intuitif.
Aprés je touche un 6 sur un flop 6 77 qui est typiquement un flop de bluff , pourquoi Tom ferai tapis avec un brelan ou une over paire?

Pour la fin de la partie , je crois qu'il faut remplacer 40 par 37 % guère moins ,c'est ce que donne K 3 contre As 9 , ou AS roi contre 10 9 .Certes des mains qui paraissent ridicules mais qui ont une reelle chance de gains.
Relancer à 2,5 BB a 100 /200 m'a fait gagné pas mal de jetons ,ensuite evidemment quand l balance je me sais derrière mais j'ai eu souvent tellement peu à rajouter (ou à retirer !! )que le calcul des cotes me donen à mon avis raison.

Je pouvais aussi prendre l'option d'aller fumer un petit cigare et demander qu'on m'appelle dés que mon adversaire de Hu était pret ( j'exagere ) mais c'était aussi une option pour etre sur dans les 2 .

mat a dit…

Que dire sur cette partie?
Je pense que Fred me remet dans le business sans faire de mauvais choix. Mes petits stacks me permettent de ne pas avoir de réelles reflexions car je suis en binaire depuis longtemps.
C'est ainsi que je reviens dans la partie.
Le quart d'heure crucial a lieu quand je relance à tapis les relances à 2,5 BB de Fred qui sont tout à fait légitimes à mon avis de la part d'une joueur qui n'attend pas la place en HU sans rien faire.
Après il n'a quasiment rien à ajouter. Ca m'arrange car j'ai grand besoin de doubler!
Ce sont juste des rencontres que l'on ne peut éviter et les cartes font le reste.
J'apprécie ta réaction face à ta répétitive malchance qui n'en est pas vraiment une au coup par coup.
Je suis content de remporter le tournoi avec des joueurs que je place dans le top 10 du forum(je n'ai pas de classement) même si je sais que les cartes ont joué en ma faveur. Pourtant je ne pense pas avoir fait de mauvais choix contre Fred. J'en ai fait d'autres contre Casual et Jerôme par exemple.

Pour terminer, je pense que ton blog va aider quelques joueurs à progresser (moi le premier!) et qu'il est très interressant pour analyser les choses.