samedi 27 septembre 2008

Chez Franek le 26/09

Ce soir retour chez François pour une manche de sa célèbre série de tournoi +2 .
En décembre devrait donc se tenir une "finale" trés interessante au niveau petates !
17 joueurs sont au rendez vous avec quasiment aucune nouvelle tête , ce sera moins fatigant qu'à Bapaume.

La table :

1 - Treize(Maurice)
2-Luigi
3-Gloster's father
4-Casual(Nico)
5-Koanou
6-Philippe
7-Gloster
8-Kazire
Ca fait longtemps que je n'ai pas joué contre Lucas (Koanou) , il peut changer assez facilement de couleurs.
La composition de la table devrait me permettre de ne pas etre trop aggressé au niveau de ma blind. PAr contre , attaquer les blinds de MAurice , Luigi et GLoster 'father risqeu d'amener un peu d'actions.

Niveau 1 : Blind 1/2 , stack 500:

1-1-Après 2 calls , je call avec AS 6 suited , relance de CAsual à 12 , payé par Philippe , jepaye
Flop : 7 7 10 . J'abandonne le coup sur un continuation bet de Nico.

1-2- 5 joueurs rentrent dans ce coup (relancé à 6) , je suis de BB avec 7 K. Je paye
FLop : 10 7 2 . Koanou bet 20 , je call (pas evident qu'il ait un 10 , j'aimerai bien touché mon roir ;-) !On se retrouve à 2 .
Il betera à la river , je folderai il avait touché son brelan de QQ !(joli piège de Lukas )

Franek OUT ! François sort sur un full contre full sur un board 8 8 9 5 2 .
François a en mains 85 et Kinger 8 9 ...
Je n'ai suivi l'action qu'à la fin ( et on en a parlé 2 minutes avec Franek) , à priori le seul moment ou il peut eviter l'accident est au flop car Kinger le surrelance (et Kinger en début de tournoi c'est vachette de chez vachette !).

Une autre reflexion que je m'adresse autant à moi qu'à François :
Si on est pret à jouer des petites cartes (parce que la cote , parce que de Sb ou BB) , il faut avoir le courage de relancer avec sa main poubelle pour 3 raisons au moins :
-Passer de 5 joueurs à 2 augmentent très fortement la chance de victoire.
-Etre sur d'etre le seul à avoir une poubelle si on touche.
-Dans le cas d'un flop de belles cartes , pouvoir continuer l'aggression en confiance , on est le relanceur préflop , on doit avoir une belle main normalement.

Je crois que c'est la raison principale de sortie de tournoi pour ma part: un relachement de l'aggressivité preflop en pensant que l'on commence peut etre à lasser ;-) .Evidemment cela n'arrive jamais aux serrures mais quand on joue un poker plus libérée , le risque n'est pas de jouer des mains marginales mais de ne pas les jouer aggressivement.

Niveau 2 : stack 451

2-1 :Utg je paye la blind avec as 10 suited , Payé par Lugi , Koanou relance à 12 , je paye , idem pour Luigi.
FLop : 10 9 Q : Bet deLukas , je folde , Luigi call . Koanou montrera les KK .
Il a du jeu ce soir Lukas !

2-2 : Limp de Luigi (c'est assez fréquent ;-) ) , de Casual .
Luigi a n'importe quoi et nico n'a sans doute pas grand chose , il relancerait.
Je relance à 21 avec 4 J .Quitte à jouer une bouze !
Call de Luigi ( sans blague ! ;-) )
Flop : 5 7 4 , je bet 25 il call
Turn : 4 bon il ne me croit pas , je vais essayer de faire celui qui arrache .
Je bet 75 , il folde montrant Q 10 ( qu'il est loose !! )
Je montre un 4 , ??? à la table !

2-3 : Au bouton , je relance à 25 , (personne n'est rentrée) avec 6 10 o .
Momo et Luigi , mécréants s'il en est , me paye ...
Flop : 9 6 2 .
Bon il ya peu de chances qu'il aient touché grand chose.
Je bet 50 , fold , fold .
Comme de bien entendu , je montre un 6 . re ???? à la table.

Maurice sort avec as roi contre les 4 de Luigi .Il part à tapis sur un flop : K J 4.Difficile d'eviter celà !

Niveau 3: blind 5 /10 ; stack 555.

3-1 : De BB , aprés 2 calls , je relance avec AS Q s .Luigi commence à être lassé ... Va-t-il payer?
Mince ils passent.

Luigi prend un mauvais coup avec les As en mains.
Il miniraise 60 pour une première relance à 25 de GLoster.
FLop : 5 87 . 130 payé .
Turn : 5 . All in payé. GLoster a les 7 ...

Niveau 4 : 10/20 .Stack 564.

4-1 : Chouette une main ! Je recois AS roi au bouton .
Je relance à 50 , payé par Gloster's father.
Flop : As as 5 . Check , check.
Turn : K . Il check , bon je decide de miser en me disant que de toutes façons , s'il a ni as ni roi .. ca va être difficile de lui prendre quelque chose à la river ...Je bet 5 0 ; il folde.

Pendant ce temps là Luigi triple up 2 fois de suite. Il a maintenant 81 jetons !!
Luigi OUT avec les 8 ( qu'est ce qu'il touche ! ) contre les J de Nico.

S'en suit une belle série de relance préflop qui ne trouve pas de clients( avec dans l'ordre As J, K 6 , K Js , 83 suited ). Désolé je joue avec ce que l'on me donne ;-) !
On est maintenant en short handed , la clé est de prendre les pots que personne ne veut.

4-2: je call Utg avec As J suited , Gloster relance à 85 , je call.
Flop : AS Q 3 monocolore. Il checke , je mise 100 , il folde.

Arrivée de Betty à la table à ma gauche.

J' ai un stack de 607 .

Niveau 5 : 15 /30 .
2 relances ne trouvent pas preneur ( AS 7 o au bouton et 45 o au cutoff) .
Je prends confiance , j'ai pas eu vraiment de mains, mon stack progresse et la table ne réagit pas trop aux relances , il faut juste éviter de lasser un peu mais bon ...

5-1 : De BB je checke un limp de Casual , j'ai K 4 .

Je ne sais trop que penser de son call sur ma blind , attendait il que je relance pour me reraiser ?
Quoiqu'il en soit , je ne prends pas la décision de relancer .Voyons le flop.
Flop : 2 4 6 . Je bet 40 , voulant juste savoir s'il est embusqué et s'il va me relancer .
Il paye . Bon à priori j'ai la meilleure main.
Turn : J . Je checke , il bet 70 . Je paye . Il veut me faire croire qu'il a un valet , pourquoi l'aurait il ? ;-)
River : J . Je checke , il mise 200 ... C'est beaucoup s'il a effectivement un valet , je ne crois pas au valet , a-t-il un 6 ? une petite paire? Je ne bats qu'un 2 ou une paire de 3 ....
Je pense que je dois payer mais c'est un gros bet quand meme ... j'ai l'intuition que je dois payer et je folde comme contre Hervé . Je ne lui demande pas sa main , je sais bien que j'étais devant ...
Il me dira un peu plus tard avoir 8 et 9 .

Voilà un point à travailler , j'ai par le passé , fait de bons calls avec pas grand chose , j'en ai fait aussi de mauvais en pensant à tord qu'il bluffait.
Je pense connaitre dans les 2 cas mes adversaires , Raging et Nico sont parfaitement capables de réaliser un bluff , je les mets en condition de faire ce bluff , et puis après je me dis ils ont peut etre un jeu finalement ...
Mon call doit etre evident , la mise a peu d'interet , je pense etre devant à la turn , pourquoi changer d'avis à la river , est ce le nombre de jetons ? bof , au plus ils en mettent , au plus on peut penser qu'il bluffe . Est ce la peur d'etre ridicule ?
Débusquer les bluffs est un coup important pour gagner un tournoi , suis je trop prudent à ce moment là ? est ce la part trop intuitive qui me gène ? A travailler....

5-2 : Après un call de Philippe , je call aussi avec 8 10 suited , les blinds complètent.
Philippe a peu callé jusqu'alors , il joue peu mais en relançant sans doute des bonnes mains .
On est dans une configuration ou je le vois faire cela avec une petite paire , n'importe quel as suited et un as moyen.
FLop : J As Q . Les blinds checkent , philippe envoye 90 dans un pot de 120.
Bon , j'enlève les petites paires ou , relancer avec 3 overcards au board contre 4 joueurs...
Il a donc pour moi un as suited ou moyennement kické ( difficile de le voir avec 2 paires ici , il aurait relancé an short handed). Il se protège des tirages par sa mise et protège sa paire max.
Il y a maintenant 210 à prendre .
J'ai un tirage quinte par les 2 ventres ( 9 et K me font toucher une suite ).
Je pense avoir une trés grosse fold equity sur un petit as .
J'envoye donc tapis , il paye , il a malheureusement le seul petit as qui me mettait mal ( l'as 10 qui lui ferait quinte aussi avec un roi ).Philippe me dit qu'il aurait foldé les autres petits as ...

Mettons nous à la place de Philippe ,il a AS 10 . Il me voit sur un tirage mais il sait que les rois ne me feront pas gagner ( moi j'ai plutot tendance ayant un 10 , à penser que as 10 et moins probable qu'un autre as ) , il call . C'est très bien joué de sa part.

Bon , de mon coté , je ne regrette pas le coup .Je joue contre un range de mains moyens , s'il a justement la main qui tue ... bah tant pis pour moi ( il pouvait aussi avoir K 10 et avoir la quinte tout de suite ! ;-)
Je regrette davantage le coup contre Nico .

Me voilà short .Bon je vais pas me laisser mourir par les blinds surtout en short handed ..
Utg+1 : K 7s , parfait tapis! Si je suis payé par un as kické au dessus du 7 . Je joue un 60 /40 .
Si je suis pas payé je prends les blinds.
Je suis payé par betty avec as 10 . Malheureusement le fait qu'il soit suited aussi dans ma couleur ne me laisse plus que du 2/3 ; 1/3 .
JE touche mon 7 à la river . OUF !

Niveau 20 /40 :
Relance de Gloster à 100 ; j'ai 315 , il risque de me payer mais bon j'ai les 6 , je jouerai un coin flip ... Je folde ce qui est sans doute une erreur , l'une des 2 paires que j'ai eu en mains dans la soirée méritée mieux peut etre. Ah oui ! j'ai eu aussi les 10 de BB et tout le monde a foldé ... quand c'est pas le jour , c'est pas le jour ...

Le coup d'aprés , je call Betty qui me relance à 120 .
Ma foi , 80 pour 240 . J'ai 9 10 suited . Le plan est simple .Je paye si je touche une de mes 2 cartes , j'envoye le reste , je parle premier ...
FLop : K 9 10 de carreaux... Bon j'ai un plan je m'y tiens .
Pourquoi aurait elle un roi ?
Pourquoi aurait elle un carreau ?
Tapis , payé .
Elle a un roi Et un carreau, qui plus le 10 qui m'enlève un OUT....
Bigre quand c'est pas le jour.

Encore un mauvais resultat mais je suis quand même content de ma partie , j'ai mal joué contre Nico mais bon il pouvait avoir aussi gros jeu ... ;-)
Après , il est evident que j'ai joué beaucoup de poubelles mais à vrai dire c'est un jeu moyen ( 8 10 suited ) et pas une poubelle qui me fait mal ..( comme à Bapaume) et surtout un jeu peu probable chez Philippe .Celà fait partie du poker .
J'ai monté un stack correcte sans mains, en prenant un peu de risques en relance préflop .
Il est à remarquer que le gros coup perdu fait suite à un limp !!!
Et on en revient à ce que je disais en introduction sur la relance préflop de Franek ...
Je mets le doigt sur le faiblesse de mon jeu : Ne pas relancer avec des mains moyennes( modif 2 heures après : euh après reflexion je peux aussi peut etre ne pas les jouer ;-) ) .

A la semaine prochaine !!

Aucun commentaire: