samedi 6 septembre 2008

Cup Poker 62 -édition 3 - Jour 1

Tout est dans le titre , la cup ce n'est pas n'importe quel tournoi .
Il y a 2 jours pour les heureux élus qui feront la finale et c'est la 3eme édition.
Il faut donc bloquer 2 soirées consécutives et essayer de ne pas rentrer le premier soir en disant :" Bah non Chérie , finalement je suis disponible ce soir !" .Difficile de supporter le petit sourire de son épouse à ce moment là ....
Un petit rappel : le but est d'être dans les 2 premiers afinde rejoindre la table finale , les jetons gagnés le premier jour étant le stack de départ du second .

8 joueurs se sont donc donnés rendez vous chez Jeronimo pour disputer la première partie du tournoi .

La table :
1 - Moishe
2 - Davidock
3 - Hidetoshi
4 - Jeronimo
5 - Badabop
6 - Davrol
7 - Gloster
8 - Kazire59

Pas facile de savoir à quelle sauce on va être mangé ,de nouveaux joueurs , les aggressifs assez loins, 2 joueurs serrés à ma droite quand je suis de blind . Moishe , que je pensais Loose , a joué assez peu de mains et je l'ai changé de catégorie assez vite. Pas assez d'historique avec DAvidock que je place en serré-aggressif jusqu'à preuve du contraire.
Nous démarrons la partie sans Hidetoshi qui devrait nous rejoindre mais la cup demande de démarrer à une heure précise afin que le classement établi soit correct malgré les différences de lieu.

Niveau 1 : Blind 1/2 (stack : 400 jetons )

1-1 Je relance avec KJ Jeronimo ( qui joue beaucoup comme d'habitude) , il folde.
1-2 Je me retrouve sur ma blind avec 2 limpers avec 2 9 .
Flop ; 9 6 7 , je mise 4 , L'un folde . Un J que je checke , checké aussi par Jeronimo , River un 2 .
Je mise 12 , c'est foldé.

Niveau 2 : Blind 2/4

On discute 2 squeeze avec DAvidock et je mets en pratique :
2-1 - Je relance 4 limpers ( de BB) à 24 avec 78 suited , fold général.
2-2 - Coup suivant , je relance 3 limpers ( DE SB) à 24 avec QQ , fold général.

Premier gros coup de la partie :
Relance Utg à 16 de Jeronimo , surrelance à 40 de Davidock , payé par Jeronimo.
FLop : As 4 3 . DAvid mise 40 , payé par Jeronimo qui se rejouit ouvertement du flop .
Turn : 3 .Check de DAvid , Mise de 40 de Jeronimo , payé par David.
River : Q . Check , check . Jeronimo emporte le pot avec AS 10 contre les Rois de DAvid.

Niveau 3 : BLind 3/6

3-1 - Jeronimo miniraise à 12 , Gloster complète et je complète aussi .
J'ai J7 , flop J 8 6 . Je bet 25 , Fold de Jeronimo ,callé par Gloster .Aie !
Turn : 5 . Bon j'ai tirage quinte par les 2 bouts et paire max . J'attaque mon tirage avec 10 outs , je peux prendre un pot sympa et si je touche sans better j'aurai du mal à faire payer Gloster aprés , autant essayer avant .Je bet 60 , il paye .
River : 8 . Mince loupé .Check check .Il remporte le coup avec QJ .

Niveau 4 : Blind 5/10 ( stack : 312 pour un stack moyen toujours à 400 puisque 0 sorti )

4 -1 Coup Jeronimesque !!
Mini raise de Jeronimo , je paye avec 7 2 offsuited de BB ...
De façon générale , quand mon stack le permet , je paye toutes les mini-raises de BB .
Et à mon avis si Furax lit bien le livre de Gus que je lui au prêté ... il devrait en faire de même bientôt ... ;-)
Je pense que Jéronimo a plutot une bonne main quand il mini-raise mais cela m'arrange plutôt ...
Flop : 10 2 10 . Je check , Jéronimo mise 20 , je paye ! J'ai touché quand même ;-) !!
Turn : 3 . Pas très effrayant cette carte s'il a une main ... Je checke , Jeronimo mise 20 ?? , je paye.
Bon , là je pense que sa mise est vraiment très basse alors soit il a un 10 et veut me prendre un peu plus de jetons car il n'a peur d'aucune carte , soit il a même pas une paire car il ne protège pas du tout sa main en misant 20 dans un pot qui fera 125 si je paye ...
Peut'il se contenter de cette petite mise avec une paire au dessus du 10 et craindre l'arrivée d'un as ?? Encore pire avec une paire en dessous du 10 ??
River : 6 (je ne suis pas sur ) . Je pense avoir la meilleure main , j'hesite même à value beter mon petit 2 mais je sais que Jérome est capable de me renvoyer du lourd même avec rien .
Je préfère checker et eventuellement payer sa mise assez confiant dans ma lecture mais pas au point de jouer la moitié de mon stack la-dessus.
Jeronimo hésite , les "ptains , fait chier " fusent ... je pense alors qu'il a As roi ou qu'il me fait un joli cirque avec son 10 ....
Jeronimo check en maugréant : " Ne me retourne pas un vieux 2 tout pourri !"
Je lui retourne mon Gros 2 tout pimpant avec joie ... Davrol demande à voir la seconde ... je montre mon petit 7 ...
Jeronimo tiltote en montrant son AS Q ....je lui dis simplement que s'il avait misé de façon plus conséquente , je ne rentrais pas dans le coup , il dira n'avoir pas fait attention à ce que j'étais de blind.

4-2 Mini raise de Badabop Utg (20) , je me méfie mais paye avec AS Q .
Flop : 2 10 V . Elle mise 30 , je calle.
Turn : As .Elle checke , je mise 30 et elle paye.
River : 6 . Elle checke , je mise 35 en me demandant à haute voix combien je dois mettre pour que tu me payes , elle folde.

4 -3 CAll au bouton de BAdabop .
Check de ma part avec AS 10 , ca c'est pas très malin ....
FLop : V D 8 . Elle mise 20 . JE paye ??? 2 eme bétise , une bonne relance avec mon tirage quinte par les 2 ventres aurait pu me couter moins cher ...
Turn : une dame encore. Elle check , je mise 50 , elle paye . Vraiment n'importe quoi une relance avec 2 cartes à venir sur un tirage , pourquoi pas , un bet maintenant alors qu'il ne reste qu'une carte , ce n'est pas bien malin.
River : 2 . Badabop mise 100 ....Difficile de savoir ce qu'elle a , j'hésite car elle peut bluffer pour sauver son coup mais moi je n'ai pas grand chose du tout.
Je finis par folder un coup que je n'ai pas bien joué du début à la fin ... elle montrera as 6 , Bien joué Delphine !

Niveau 5 : Ras , je ressasse le mauvais coup joué, je m'en veux d'avoir joué si mal joué , je préfère rester en dehors des coups pour le moment . Ce coup m'a atteint , je ne peux pas jouer correctement pour le moment , je préfère éviter le tilt qui me guette.

Niveau 6 : Blind 10 /20 , stack 342 ( av : 400 toujours)

6-1 Utg +2 , Jeronimo relance à 60 , j' envois Boite , il folde , j'avais les valets.
23 h38 : "Jérome décide d'un peu élargir son jeu" ;-) .... Bonne rigolade !

6-2 Jérome miniraise à 50 sur ma BB (décidemment) , je calle avec Q 9 suited en carreaux.
Après tout Seb le fait bien ... il doit avoir étudier le truc ;-) !
Flop : 2 3 5 avec 2 carreaux .
Bon le pot est à 110 . J'ai 3,5 fois le pot en stack , Jérome 4,5 fois.
Je suis 1 er à parler , si je mise et qu'il relance ce sera à tapis, je devrais sans doute folder .
Il peut gagner le coup avec ces cartes et surtout me faire folder , lui s'étant engagé à tapis , je n'ai aucune Fold equity sur lui .
Cette position n'est pas enviable , je prefere etre celui qui fait tapis .
Je checke donc , il mise 100 , je fais tapis .
Il paye instantanément . Oula il montre les dames .
Je le voyais davantage sur une petite paire ou ayant touché son 5 .Ceci dit il n'a donc pas de carreaux et ne m'enlève pas d'outs.
Je suis à 37 % de victoires , si Jeronimo avait une paire entre 9 et Q , je passais à 46 % .
S'il avait une paire en dessous du 9 , je passais favori à 55%.
La river m'apporte un joli 10 de carreaux . Je double et mets Jerome dans une position inconfortable.
Je ne voyais pas Jerome si gros , les cartes m'ont sauvé, toutefois je ne regrette pas ce coup.
Jerome , par 2 fois , relance très faiblement avec ses bonnes mains alors qu'habituellement il relance assez fortement avec ses poubelles ...

Niveau 9 : Tapis 815 ; blind 15 /30.

9-1 Relance avec 5 6 de SB ,fold. Je dis avoir une paire.
9-2 Relance avec 10 10 la main d'apres .Fold . Je les montre cette fois
" Putain 2 paires d'affilé " par Gloster . Je lui réponds " Je suis en rush ;-) "

Jerome par à tapis avec les 10 et ses derniers 95 jetons.
Call de Davidock( erreur il s'agit de Gloster à priori) qui le sort avec KJ qui trouve son valet.

Davidock qui était redescendu à 80 jetons (!!!) ... envoye son tapis de 120 jetons , DAvrol le paye avec les 3 mais les dames de DAvidock tienne.
Puis ,Davidock relance à 120 , tapis de DAvrol (310 jetons), payé par Davidock et Davidock redouble avec ses valets contre les 9 de DAvrol. Erreur ici Davidock couvre DAvrol et DAvrol sort donc !


Moishe part à tapis avec AS 10 ( 190 jetons) , payé par GLoster avec roi dame qui trouve son roi.

Je n'ai pas indiqué les sorties de DAvrol et Badabop , désolé je n'ai pas pris de notes à ce moment.
Badabop sort avec les 10 qu'elle surrelance à tapis , après la relance de GLoster .
Gloster payera avec les As et gagnera le coup .

Nous voilà à 3 joueurs , j'ai 835 jetons .Davidock est à un peu plus de 600 et Gloster est monstrueux avec 1400 jetons.

DAvidock demarre un petit rush de cartes puis cale sur une paire de 10 un peu "sous-joué "et perd le coup contre Gloster qui trouve une dame à la river.
Il semble s'en vouloir.

A partir de là, Gloster terrorise la table.

Je courbe l'échine essayant de trouver comment me sortir de ce pétrin ...

Je descends dangeureusement mais j'observe mes 2 adversaires .
La bulle est là , ils jouent tous les 2 assez serrés et rentrent dans les coups de façon aggressive (l'heure du limp est passé !!! )mais une grosse différence me saute aux yeux sur leur jeu post flop :

Davidock joue de façon "tricky" , il sous joue ses grosses mains au flop . Je l'ai vu checker de très grosses mains (double paire à 3 c'est gros! , je me demande meme s'il ne m'a pas montré un moment un brelan de rois )au flop et à la turn pour tenter de pièger son adversaire.Son arme est le check raise . Par contre , il ne fait plus de mises de continuation , il juge que sans doute que ses jetons sont trop précieux pour better au flop en espérant un fold mais en étant contraint de folder si relance.

Gloster attaque aussi préflop et continue son aggression de façon quasi systematique au flop par une mise de continuation (qui lui a d'ailleurs permis de prendre pas mal de pots pendant la partie).Il est evident qu'il ne touche pas à chaque fois mais son stack lui permet d'aggresser sans trop de risques. Je pense avoir une bonne fold equity si je le surrelance ( et que j'ai la chance qu'il n'ait pas un monstre à ce moment là ).

Mon tapis est tombé à 500 ... il faut réagir .

Le plan est simple , post flop :
-Contre David , je mise au flop , s'il passe tant mieux .S'il calle je suis mal et je ne mets plus de jetons dans le coup (même sur ses mini-raises perfides ;-) ).
-Contre François , je surrelance si je pense que raisonnablement il ne peut pas avoir touché son flop .
Je n'ai pas à gagner tous le coups , quand il gagne il a pris ma mise , quand je gagne je prends sa mise plus son continuation bet.

Et evidemment je relance préflop quand je rentre dans un coup en premier (peu de call) .
Si je call une relance préflop , voir le plan post flop .

A partir de maintenant plus de mains evidemment , le jeu est rapide surtout avec DAvrol et Moishe qui dealent (merci à eux)

Je démarre par un tapis sur un Cb de 150 de Gloster , il ne paye pas .
Petit à petit , je remonte mon tapis ,je n'ai jamais à montrer mon jeu .
Mon tapis ne fait alors presque que progresser , j'évite soigneusement les confrontations et ne joue que les cartes du flop . Je garde cette phylosophie même avec mes poubelles , par exemple sur un flop 889 , GLoster mise le pot de 80 , je relance à 200 ( avec 2 et 5 offsuited ) car le flop a peu de chances de l'avoir amélioré et il est terrifiant s'il n'a rien et que je relance).
ALors j'ai de la chance de ne pas tomber sur des monstres ( Gloster a montré 2 fois les as à ce moment mais personne dans le coup ) mais j'ai un plan et je m'y tiens.
Sur la fin ,j'évite même de faire éclater la bulle à 2 reprises , j'ai un jeu pour payer mais je vois un interet supérieur à ce que la partie dure ... mon stack augmentant ...

Enfin le dernier coup :
Je relance à 230 ( blind 40/80) , Gloster fait tapis .
Je dois rajouter 460 pour le payer . Dois je caller ?
-Celà me fait une cote de 2 contre 1 . C'est une cote favorable
-Ma main est AS 9 ( la meilleure depuis longtemps , on est à 3 et on ne peut pas attendre les premiums). C'est plutot favorable.
- La main de Gloster ( ayant un as moyen , il est moins probable qu'il en ait un , de plus s'il en a un il peut etre plus petit que le mien ) .Je juge neutre dans le range de mains les mains contenant un as , je le mets sur une petite paire ( coin flip) ou sur 2 figures ( je suis favori) , s'il a une paire au dessus du 9 , je suis outsider.
-Gloster a fait pas mal de tapis , il est chip leader , a vu son stack baissé et depuis quelques tours il a repris le taureau par les cornes.
- Si je perds , je redescends à 1200 ( Gloster aura la meme chose ) ,DAvid à 390 .Tout reste jouable.
- Et enfin ,même s'il est tot pour penser à celà ; si je gagne je suis monstrueux !! Davidock étant très short. Meme si je n'étais pas pressé d'eclater la bulle , ce devient interessant.

Je paye finalement ,il retourne ROi dame . Je suis légérement favori.
Je gagne le coup en obtenant dès le flop un as et un 9.

En conclusion , la partie aurait pu s'arrèter pour moi contre Jérome , je touche ma couleur .
J'ai le petit coup de pouce des cartes , je ne m'en plains pas.
J'ai très mal joué un coup contre Badabop mais j'ai eu la présence d'esprit de ne pas jouer ensuite pour reprendre mes esprits.
A 3 , une vraie bulle s'est installée ( dans nos parties classiques , cela existe peu car avoir son level remboursé ou pas c'est pas vraiment important) et je pense que c'est à ce moment là que j'ai le mieux joué avec évidemment la chance de ne pas tomber sur un accident.
J'aborderai la table finale avec 2410 jetons ( alors que nous n'étions que 7 ).
Davidock a 390 .

Toutefois attention , j''ai gagné la première cup en étant short et perdu la seconde en étant chipleader . Espérons que l'histoire ne begaiera pas .

Merci à Jérome et Badabop pour l'accueil , à mes adversaires pour la bonne ambiance et décidemment ce blog me porte chance !!!
Fred

7 commentaires:

Anonyme a dit…

toujours sympa à lire.
très bonne gestion de la bulle... impressionnant que tu aies pu faire un raisonnement si abouti en pleine partie!!!!
j'ai moi même adoré jouer la bulle hier soir mais je l'ai fait de façon beaucoup moins planifiée.

je pense vraiment que l'obligation de te livrer dans ce blog t'apporte une discipline à table qui va te permettre d'avoir de très bons résultats!!!


PS: si j'ai bien compris Gus.... qd on a une cote de minimum 2:1 on a pas le droit de passer... même 72o :D

Kazire59 a dit…

Pour le coup c'est 3 contre 1 , c'est sur une miniraise de BB ou en gros tu peux jouer n'importe quoi si tu as des jetons (evidemment un mini raise en fin de partie , on laisse tomber) .
2/1 c'es quand je paye avec AS 9 .

J'espèer en effet que ce blog m'aidera meme si evidemment je livre beaucoup de ma facon de jouer.

Anonyme a dit…

d'un autre côté ça t'obligera à mixer ton jeu.. ce qui est plutôt bien ;)

Anonyme a dit…

Belle partie...
Par contre à partir du moment où tu mets en place ton plan (tu as 500 jetons) et celui où tu payes le tapis de François tu as 1900 !!! Il n'y a pas de veritable coup entre deux, tu as juste appliqué ton plan et gagner les pots en arrachant? Si c'est ça chapeau !! Trés belle remonté sans doubler et sans montrer tes cartes.
Bonne chance pour ce soir.
Je suis juste choqué par Gloster qui paye un tapis avec KQ !!! ;-).

Kazire59 a dit…

QU'est ce qu'il devient loose ce GLoster !
Effectivement à 3 , peu de showdown , pas de coups vraiment spectaculaire en terme de jetons, bcp de petits jetons pris un à un !
il y avait peu de relance callée , c'etait soit fold soit reraise et quand reraise c'était foldé.
Je n'ai pas doublé , mon tapis n'a jamais été payé mais j'ai aussi foldé les tapis de mes camarades.
La bulle a créé un jeu aggressif mais paradoxalement sans " combat" , chacun son tour on montrait les dents et ca suffisait mais j'ai du les montrer un peu plus sans doute ;-) !

Anonyme a dit…

Kazire a extrémement bien joué la bulle ( essentiellement en jouant la position et/ou le joueur ) // je suis trés admiratif de son analyse du jeu, en temps réel et de sa capacité d'adaptation: encore une fois un grand BRAVO!
P.S pour Romain =} je ne paye pas un tapis avec KQ, je relance à tapis 630 jetons sur une relance de 210 de Kazire ( blinds 40/80 )qui était au bouton.

Kazire59 a dit…

Je crois que ROmain parlait du "micro tapis" de Moishe que tu payes avec roi dame ...