mercredi 27 mai 2009

Un mardi chez Jo! et TOp ELO à venir

Mardi dernier , j'ai participé à une petite partie chez Johan.
Le CR arrive bien tard mais j'ai ensuite profité d'une petite mise au vert ( au rouge) dans le bordelais profitant d'un long Week end.
11 joueurs présents , voici la table :
1 Bambou 2 JeanPaul 3 Johan 4 Bibice 5 Franz 6 Piton 7 Kazire 8 Gros Tony 9 MAverick 10 KOda 11 Petit Nuage.

400 jetons ,blinds 1/2 :
Rien à dire de mon coté, Franz remporte une enorme pot sur un flop 3 4 5 avec les 5 en mains , Gros tony a les 4 ... Heureusement pourGros tony il disposait de quelques jetons en plus de ceux de Franz.

Blinds 2/4 :

Sur un board 77 K ( pot relance préflop ) JP et Maverick sont en course .
JP bet 75 ( dans un pot à 50 ) , MAverick call .
Turn : 2 . JP met 150 , Maverick fait tapis ! JP qui a un peu plus de 120 derrière paye .
JP a AS K (la table le voyait la dessus ou eventuellement sur Kq), MAverick les 2 ??????
Consternation à table ... Maverick explique qu'il ne le voyait pas sur le K , que le bet à 75 est louche et le fait payé, mouais admettons il peut proteger une paire bettant afin de voir si son adversaire a le K .
Ensuite il dit que quelque soit la turn il envoye boite pour faire croire au 7 ( mouais bof si Jp n' a pas le K , comme il le pense , pas besoin d'avoir le 7 pour gagner ...), de plus comment penser que JP va folder aprés avoir investi 70% de son stack apres sa mise à la turn.
Jp reste silencieux mais est en tilt .. il enverra la main suivante et sortira ... je pense que la fait de se faire chatter dessus est une chose mais que les explications alambiquées de Benoit l'énerve encore plus .
Il aurait dit " je te voyais pas sur le K , j'ai une mauvaise lecture , je paye et ensuite je touche comme un porc , excuse moi JP " , cela aurait été plus sport.
Enfin je me permet de dire celà car il a un ELo et des resultats supérieurs aux miens donc mon avis a peu de chances d'etre entendu ( ;-) ).Ceci dit apres une semaien je n'ai toujours pas compris le coup ..
FAudra quand meme que j'analyse le jeu de Maverick car il vient de remporter l'Annimars et est présent au Topelo , normal puisqu'il a un elo enorme, je ne comprends pas tout est tant mieux cela me donne des progrès à faire.
Pour le moment , je reste persuadé que SI un nouveau joueur fait ce genre de coup contre lui , il part en vilain tilt le Benoit ! D'ailleurs il était sorti en l'ayant mauvaise la derniere fois chez Jo sur un call pas deconnant à mon niveau.

3/6
Je gagne un coup contre Johan avec un paire en mains , Johan bet flop et rive avec K7 ( soit rien) et ma paire tient + 88

5/10 ( j'ai 465 pour un sM à 444)

Piton OUT !
RAise de MAverick Utg à 30 , call de Koda , reraise de Piton à 75 .. je decouvre les as de SB .
J'ai un petit doute là , j'aurai peut etre pu tenté un NYBR en callant juste avec l'espoir que MAverick rereraise ... pour enlever au moins KOda voir moi et se retrouver avec Piton .
Il pourrait faire cela toutefois avec peu de mains ..
Je choisis de reraiser à 225 en ayant peur de me retrouver à 4 sur le flop si Benoit just call.
MAverick et koda foldent ( Benoit dira avoir as K) , Piton fait tapis , je paye . Il a les Q et mes As tiennent.
Un petit doute sur le coup quand meme si je calle juste .. Ca fait un pot de 300 si tout le monde rentre et de toutes façons j'irai à tapis , bon je risque plus mais avec une structure de semaine assez rapide , ne serait ce pas judicieux de prendre le risque ?

LE coup d'aprés je perds 300 jetons en payant juste une mise au flop ( 5 8 10 ) avec mes J et son bet à la river ( pas de cartes au dessus du 10 mais un tirage pique qui ne rentrait pas ) , bien m'en a pris Johan montre les KK ( mais il avait pas le K de pique).

JE redescend à 600.

10/20
Gros tony Out dans un coup hallucinant !
GT a AS K et il part à tapis contre les 6 de Johan.
Johan montre une assurance qu'on lui connait pour gagner les coins flips !
L'as apparait au flop , Gros tony retrouve le sourire mais Johan annoce qu'il va toucher le 6 de pique à la river !!
La tunn ne donne rien sous les encoragements de Gros tony!! melés à ceux de Johan qui ne veut pas son 6 tout de suite ??? ;-)
Franz fait durer le suspens ... la tension monte ,les cris aussi !
River : 6 de pique !!!!!!!!!!!!!!!!!
Brouhaha autour de la table !!! Johan va de suite réconforter son partenaire ;-) qui poursuivra la partie en dealant !
Johan montre que l'on peut chatter ( honteusement ;-) ) avec panache !!

Maverick sortira quelques mains plus tard Bibice et petit nuage avec AS K ( Johan foldera paire de 5 devant tant d'action et moi paire de 4 ... nous aurion stous les 2 fait brelan ... ;-) )

Mon stack s'amenuise.
Je tente un raise à 100 au blinds 15 /30 ( avec 8 Q s) , normalement sur le blog , c'était prévu que je marque je prends les blinds avec Q 8 ... mais Maverick reraise à 240 .
BOn il met 300 je folde , la je sais pas pourquoi mais peut etre que le montant + le fait que l'ayant vu chatter ... j'ai le desir malsain de lui chatter dessus ( faudra travailler sur ce point pour progresser car je pense ) , je paye . Il me dit avant le flop qu'il siat que je n'ai rien , il ne me croit pas ( bien vu).
FLop K xx . Il check .. Bon je me dis que si il a le K , je vais envoyer boite et il va me payer dans l'instant ayant reussi à ma pieger, (maintenant avec un k c'est peut etre dangeureux pour lui de juste checker , que fait il si un as apparait à la turn ?) ... S'il l'a pas il va folder ...
Bon je boite de mes derniers 450 sur un pot à 480 ..;
Grosse reflexion .. je me demande avec quoi il reflechit , a t il une paire entre le K et le 6 ( 2 eme plus grosse carte du flop ) , bonne nouvelle pour moi .
Puis , Tony et moi recomptont mon tapis et finalment , je m'étais trompé ce n'est pas 450 mais 375 ...
Il continue a reflechir mais dit qu'il ne croit pas que j'ai les as ?????
qu'il ne payait pas 450 mais 375 ca change tout ??
Il paye en montrant KJ . Je sors et sur la route du retour je cherche à comprendre comment il fonctionne Benoit , de mon point de vue , si je resteal en croyant que mon adversaire n'a rien avec K J , y a t il des cas ou je vais folder une mise inférieure à la taille du pot en ayant touché mon K ??
De cette partie , je retiens une faiblesse que je dois travailler :
"Si un joueur fait preuve de pas mal de chatte, ne pas vouloir faire le sheriff" , je crois que mon call à la dernière main , je ne le fais pas si je n'ai pas ressenti toute la frustration du coup entre Maverick et JP. Bien que je n'ai rien contre Benoit et que je ne sois pas impliqué dans le coup , voir Jp sortir comme celà m'a touché et m'a donc par la suite fait prendre une mauvaise décision.

Je termine 6 eme je crois mais le plus important est ailleurs :

JE VAIS JOUER LE TOP ELO VENDREDI !!
C'était mon objectif et le voilà réalisé :
Il m'aura fallu 22 parties qui m'auront permis de faire 9 places et 3 victoires ( une chez Franz en debut d'année , ma plus belle de mon point de vue chez MAx ( petit EPT) et la plus "chattarde" chez Nico )
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule , Job m'a ouvert l'accès à ses parties ce qui me permettra de faire d'autres parties assez recherchées sur PKL . Je l'en remercie beaucoup !
Et dernière bonne nouvelle , les parties chez Shoot me sont aussi ouvertes !!
Un grand merci à Pierre59 pour l'accès.
Ps : en relisant , je me rends compte que cela peut etre mal interprété , donc je prefere préciser que mon blog raconte mes parties et ce que je peux ressentir et analyser , je redis mon grand respect pour MAverick et pour ses resultats , c'est justement parce que c'est un bon joueur que j'en parle pour assayer de comprendre , à vrai dire le meme coup sur internet ou contre un joueur inconnu en live.. et j'aurai assez vite catégorisé le joueur ...

2 commentaires:

Epsimax a dit…

Attention Benoit réfléchie tout haut... Et c'est de la réflexion en live et donc finalement bien souvent incohérente pour quelqu'un extérieur.

Il dit te voir sur une arrache pré flop. Il réfléchie tout haut et cherche l'info. Pourquoi si t'es en arrache tu payes juste? Et pourquoi Alors qu'il check tu boites?
Il a peut être totalement foiré sa lecture. Et un mec que t'es certain qu'il arrache et finalement s'autocomit pour payer ta surrelance envoie au flop avec quasi 0 chance de voir un fold en face ... ben il est peut être très très lourd.

Tu a donc Benoit qui a mon sens est totalement dans le doute et malheureusement pour toi, le recompte de tes jetons t'es fatidique car réfléchir activement et ne pas pouvoir prendre une décision, inconsciemment quand le montant diminue ça entraine un call.
C'est pas que le call à 375 est plus facile qu'à 450 mais c'est qu'il pensant avoir lu parfaitement ton jeu et ta façon je joue lui indique le contraire. Mais mathématiquement et vu sa main c'est infoldable car le seul jeu qu'il peut craindre semble AA. Avec KQ ou AK tu aurais très certainement envoyé tapis pré flop. Il a donc toutes les raison de payer mais ta façon de jouer l'ambrouille tellement qu'il n'arrive pas à se décider. Le montant total à payé qui diminue c'est le déclic pour qu'il prenne ça décision.

J'avais utilisé le même stratagème contre Christophilus (à mes dépend) au WSOPKL. Il relance UTG à 1000. Je le lit sur une pocket et je veux au risque de sauter utiliser cette erreur pour engager encore plus d'argent. Je relance à 2500 et je lui dit que j'ai environ 3000 derrière. Il part dans une réflexion où la faiblesse de sa main et la côte de pot l'empèche de prendre une décision clair. Il demande le compte exacte, mon voisin compte et dit que je me suis planté il n'y à pas en gros 3000 mais 2100 derrière. Risquer 5500 avec pocket 2 c'est quand même cher mais finalement le risque n'est que de 4600 call.
C'est un système de pensé qui est aussi utilisé dans le commerce pour "manipuler" le client.

C'est ça qui à mon sens fait la décision dans ton coup avec Benoit car il est dans le doute avec des infos contradictoire sans possibilité de se décidé sereinement avant le recompte.

CelticTouch a dit…

A vendredi ! ca va chauffer ! ;-)